PSG - Clermont Foot, le choc des extrêmes
Face à face
L’unique confrontation entre les deux équipes remonte au 1er mars 1997.L’unique confrontation entre les deux équipes s’est soldée par un match nul, le 1er mars 1997. Mais au terme d’un match gravé à jamais dans les mémoires du Montpied, et d’une remontée incroyable, c’est bien le Clermont Foot, alors en CFA (D4), qui s’était qualifié au détriment de l’équipe de Raï, Paul Le Guen ou Bernard Lama, lors du huitième de finale de Coupe de France (4-4, 4 tab à 3).
Dans le jeu, le Clermont Foot n'est pas en reste
Le PSG, avec ses 12 buts marqués, affiche déjà la meilleure attaque de Ligue 1 cette saison. Mais le Clermont Foot, 2e de ce classement, n’est pas loin avec ses 9 réalisations en 4 journées. Avec une moyenne de 17,5 tirs par match, l’équipe de Pascal Gastien est d’ailleurs celle qui tente le plus sa chance en L1 devant le but adverse. Plus, en tout cas, qu’un PSG (12,8) certes plus efficace.
Le Clermont Foot affiche la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 cette saison, derrière le PSG.
Le promu n’est pas non plus en reste dans le jeu, puisqu’il pointe au 5e rang des équipes de L1 qui ont effectué le plus de passes (2148), classement là encore dominé par les Parisiens (2850), devant Monaco, l’OL et l’OM.
En matière de possession, le CF63 joue également dans la même cour que les Parisiens, avec la 6e moyenne de Ligue 1 (56,2 %). Paris est la deuxième équipe du championnat dans ce domaine (65,8 %), derrière Monaco (67,3 %).
Textes : Laurent Calmut
Infographie : Marc Missonnier