L'équipe du Montluçonnais Christian Fazzino remporte l'édition 2021 des Masters de pétanque
Il avait déjà été élu joueur du XXe siècle, le voilà à présent auréolé de cinq étoiles. Le chef s'appelle Christian Fazzino (65 ans). Au nez et à la barbe de tous ses adversaires, le plus célèbre moustachu de Montluçon (Allier) a en effet remporté pour la cinquième fois de sa carrière les Masters de pétanque, édition 2021, au terme du Final Four de la compétition disputé ce jeudi 9 septembre aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).
Bien sûr, même si l'équipe portait son nom puisqu'il en était le capitaine, le Bourbonnais fut loin d'être seul pour toucher au but. Les trois sudistes Mickaël Bonetto, Jérémy Fernandez et David Riviera se sont tout autant pliés en quatre pour lui permettre de réussir cette passe de cinq.
Les demi-finalesAu sortir des sept épreuves qualificatives, organisées cet été, seules les quatre meilleures formations étaient retenues pour la phase finale de ces Masters ce jeudi 9 septembre. Arrivé quatrième, Fazzino et les minots se voyaient de facto opposés en demi-finale à la meilleure équipe des qualifs, l'Italie. Mais pas de quoi les intimider : victoire 13-7, "basta cosi", "arrivederci".
Dans l'autre demie, le second représentant de l'Allier a en revanche eu moins de chance. Philippe Suchaud, au sein de l'équipe Rocher, fut éliminé 10 à 13 par la team Montoro : Ludovic Montoro (capitaine), Bruno Le Boursicaud, Kévin Malbec, et Christophe Sarrio.
La finaleLa grande finale réunissait donc Fazzino et Montoro, bref du costaud. Du trop costaud, même, a-t-on pu penser en voyant Motoro & co. mener... 0-9 ! Mais toujours pas de quoi envoyer bouler le Montluçonnais et ses protégés. Riviera remplaçait Fernandez dans le trio à la neuvième mène. Et le bouton "remontada" était actionné : 0-9 ; 9-9 ; 12-9... pour finalement s'imposer 13 à 12. Fazzino s'en est tiré. Montoro était dompté.
Certes, avec désormais cinq victoires dans ces Masters, Christian Fazzino reste à distance du record détenu par un certain... Philippe Suchaud (huit titres). Mais comme dans toute Guerre des étoiles, « toujours en mouvement est l’avenir »...
Luc Barre