Les associations clermontoises sortent la tête de l'eau
Malgré les contraintes sanitaires, 260 associations ont réservé leur billet pour le 26e forum en leur honneur, samedi 11 septembre, de 10 heures à 17 heures, sur la Place de Jaude, à Clermont.Et après plus d’un an d’incertitudes et de confinements forcés, les bénévoles ne boudent pas leur plaisir de se retrouver pour ce temps fort de leur agenda. Alain, 47 ans, est l’un d’eux. « Pour moi qui fais partie d’une association sportive, je peux vous dire que j’ai trouvé le temps long… Se retrouver est un vrai soulagement pour tous. » Un bonheur que les associations vont pouvoir partager avec le public tout au long de la journée.
260 associations au programme de samediLes curieux pourront découvrir un très large panel de propositions autour des loisirs, de la culture, du sport, mais aussi de l’environnement, de la solidarité et de l’engagement citoyen. Si les habituelles démonstrations n’ont pas été officialisées, de nombreuses surprises se préparent en coulisses.
A Clermont-Ferrand, l'association « Tous deux roues - Un guidon dans la tête » déménage
Un nouveau Portail citoyenCôté ville, un stand présentera le tout nouveau « Portail citoyen » qui devrait entrer en service à la fin du mois de septembre. « Un onglet destiné aux associations leur permettra de trouver sur le portail citoyen, tous les renseignements nécessaires à leurs démarches pratiques : subventions, créations, gestion… mais aussi de permettre à tous d’avoir accès aux 25.000 créneaux de réservation des salles associatives », détaille Manuela Ferreira De Sousa, adjointe à la vie associative de la ville de Clermont-Ferrand.
De plus en plus de collectifsPour les habitués de ce forum, un vent nouveau pourrait bien venir les décoiffer. Comme l’analyse l’élue clermontoise en charge des associations locales, la crise sanitaire a accéléré les mutations et fait voler en éclats les cadres jugés trop rigides.
« C’est vrai que beaucoup de collectifs ont vu le jour avec la crise. La forme traditionnelle de l’association tend à être remplacée par ces structures gérées en groupe. »
Mais au-delà de la forme, c’est véritablement le fond qui semble faire des émules. « Ces collectifs proposent des réponses très pratiques à des problèmes que ce soit en matière de bricolage, recyclage, environnement. Si les loisirs et les sports séduisent toujours autant, ces activités très ancrées dans le quotidien ont le vent en poupe. » C’est le cas de l’association ArTex, née en janvier 2021 qui propose de l’éco-création. « Nous voulons promouvoir les pratiques de réutilisation et de réemploi dans le secteur artistique et culturel, et proposer un lieu d’échange et de mutualisation pour la création de décor, la scénographie, le design, le stylisme et l’architecture. Ce lieu sera ouvert à tous les créatifs du territoire, qu’ils soient amateurs, passionnés ou professionnels », ambitionnent Christine Cibulsky Couasnon, coordinatrice du projet aux côtés de Soledad Léonard.À noter que malgré l’arrêt des activités, le budget de 18 millions d’euros alloué aux associations a été maintenu.
Carole Eon