Chamalières veut tester son état d’esprit au tournoi de Riom
Le gymnase du Cerey accueille le traditionnel tournoi professionnel du Riom VB, ce vendredi, samedi et dimanche (entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire). Un rendez-vous attendu dans le programme de préparation du VBC Chamalières qui disputera deux rencontres (matchs en trois sets gagnants).
Le programme du tournoi de Riom :
Vendredi?: Vandœuvre-Nancy - Chamalières (19 heures).
Samedi : Levallois - Vandœuvre-Nancy (17 heures).
Dimanche?: Levallois - Chamalières (15 h 30).
Ces deux premiers matchs d’avant-saison donneront en effet le ton et délivreront surtout de précieux enseignements à Atman Toubani, l'entraîneur auvergnat. Après quatre semaines de travail et à un mois du début du championnat de France de Ligue A Féminine, le technicien a besoin d’obtenir des réponses, même si son groupe est toujours incomplet.
Avec neuf joueusesPrivé d’Estelle Adiana et de Yolande Amana Guigolo, les deux internationales camerounaises, alors que la joueuse supplémentaire n'est pas arrivée, Chamalières attend beaucoup des matchs face à Vandœuvre-Nancy (Ligue A Féminine) et Levallois (Elite) pour s'évaluer sur le plan collectif, tester les associations, jauger l’intégration de Wilmarie Rivera, la nouvelle passeuse.
Le groupe de Chamalières : Manon Bernard, Alex Merle, Wilmarie Rivera, Jessica Aguilera, Eva Elouga, Diaris Perez, Claudia Hernandez, Pilar Victoria, Greisy Finé.
« Pilar Victoria et Eva Elouga reviennent de sélections avec Porto Rico et la France et je dois d’abord gérer les temps de jeu et le physique, insiste l’entraîneur. On a changé beaucoup de choses, mais on ne repart pas pour autant d’une page blanche. Le relais s’est bien passé et cela percute vite aux entraînements. J’ai priorisé la tactique depuis la reprise ».
Atman Toubani en compagnie de Greisy Finé, la nouvelle pointue. Photo Renaud Baldassin
Plus que le fond, le technicien veut aussi en savoir plus sur l’état d’esprit d’un groupe aujourd’hui réduit à neuf joueuses. Un travail important est consacré aux duels lors des séances. Atman Toubani a besoin de le retrouver face à une opposition réelle.
Jean-François Nunez