Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Entreprises : Symbio entre sur le marché américain des piles à combustibles

0
Lemoci 

Symbio, le pionnier français des piles à combustible pour la mobilité hydrogène, fait ses premiers pas aux États-Unis, quelques mois après son implantation en Chine. Objectif : 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030.

Philippe Rosier, dirigeant de Symbio

Symbio, spécialiste français des systèmes de piles à combustible pour la mobilité hydrogène, vient d’annoncer la création de son bureau américain, Symbio North America. Une annonce faite à l’occasion de l’ACT Expo 2021 à Long Beach (Californie). Aux manettes : Rob Del Core, expert américain du secteur de l’hydrogène depuis une vingtaine d’années.

 

Maria Alcon Hidalgo, vice-présidente de Symbio (DR)

 

« Sa mission est très importante, il devra identifier les stratégies go to market pour les différents segments. Le marché américain est potentiellement très important pour nous, la nouvelle administration américaine s’est engagée à donner aux États-Unis un rôle prédominant dans la lutte contre le réchauffement climatique, reconnaissant la contribution clé que la technologie de l’hydrogène doit jouer. De plus en plus d’ États américains se structurent et déploient des politiques fortes en faveur de l’hydrogène vert », note Maria Alcon Hidalgo, vice-présidente de l’entreprise dirigée par Philippe Rosier, en charge des affaires publiques et de la communication.

« Pour ce marché américain, nous nous concentrons sur les poids-lourds, les véhicules commerciaux moyens et les véhicules utilitaires légers » complète la dirigeante.

Symbio dispose par ailleurs, depuis quelques semaines, d’une équipe en Allemagne et, depuis le début de l’année, d’une équipe en Chine.

Objectif : 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030

L’ambition et les velléités de l’entreprise sont en effet mondiales. Le chiffre d’affaires 2020 est confidentiel mais à l’horizon 2030, elle annonce un chiffre d’affaires prévisionnel d’1,5 milliard d’euros avec 15 % des parts de marché.

Produit Symbio (DR)

Créée en 2010 à Grenoble, cette ancienne startup devenue ETI a été rachetée en 2019, à parts égales par les groupes Michelin et Faurecia. Avec 350 salariés, concentrés pour la plupart à Lyon, elle est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la mobilité hydrogène, pionnière française des piles à combustible.

« Symbio appartient à deux entreprises qui s’intéressaient depuis longtemps à ce sujet de l’hydrogène. Les premiers travaux de Michelin datent de 2003 », observe la vice-présidente.  « Nous sommes au début de la révolution hydrogène. 90 pays se sont engagés dans une démarche de réduction de leurs émissions de C02 et dans une stratégie hydrogène. Les filières sont en cours de structuration puisqu’il faut de la production, du stockage, du transport, de la distribution etc. Mais les perspectives sont énormes ».

L’ETI a déjà convaincu Stellantis, par exemple, d’équiper ses nouvelles fourgonnettes hybrides (volume non communiqué), ou encore le constructeur de bus Safra (1 500 pièces).

Unité de production Symbio (DR)

Une première « giga factory » en région lyonnaise

Symbio dispose pour l’instant d’une plateforme expérimentale de production, à Lyon, lui permettant de perfectionner la fabrication de ses systèmes de piles à combustible et de travailler à la réduction des coûts de production. Coûts qui devraient être divisés par dix d’ici une décennie, notamment grâce à une « giga factory » (usine géante) dont la première pierre sera posée d’ici la fin de l’année, à Saint-Fons toujours en région lyonnaise, avec une mise en service prévue pour 2023.

Elle sera alors la plus grande usine européenne de piles à combustible. D’ici 2025, cette méga usine devrait employer 600 personnes en direct (dont 300 à l’engineering et à la R&D). « A cette échéance, nous pensons être capables de produire 50 000 systèmes sur cette usine, contre quelques milliers aujourd’hui » précise la dirigeante.

Dans l’unité de production Symbio (DR)

Le challenge est double : le marché en construction d’un côté et le défi de l’industrialisation d’une nouvelle technologie de l’autre.  Sur ce deuxième point, sur un secteur en émergence, Symbio anticipe et travaille à la structuration d’un cursus de formation sur les métiers de l’hydrogène.

Pour atteindre son objectif d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, Symbio devrait produire environ 200 000 piles en 2030, grâce à son usine lyonnaise mais aussi grâce à la mise en route d’autres « giga factories » aux États-Unis et en Asie. Les dates de lancement de ces dernières ne sont pas communiquées pour le moment.

Stéphanie Gallo

Cet article Entreprises : Symbio entre sur le marché américain des piles à combustibles est apparu en premier sur Le Moci.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Зарина Дияс

Сенсацией обернулся матч Зарины Дияс за четвертьфинал турнира в Мумбаи






Минтранс: Аэротакси может появиться в России

Сергунина: Конференция по электронной торговле пройдет в Москве 17 февраля

Суд вынес приговор подросткам, которые в Москве подожгли BMW за 15 миллионов

Афиша Tverlife: интересные события выходных с 7 по 9 февраля