Logistique : CMA CGM signe un accord de concession avec Abu Dhabi Ports
L’armateur français CMA CGM et Abu Dhabi Ports, ont annoncé le 9 septembre la signature d’un accord de concession de 35 ans prévoyant la création d’un nouveau terminal dans le port de Khalifa, le principal port à conteneurs semi-automatisé du Conseil de Coopération du Golfe (notre photo).
Avec une mise en service prévue en 2024, ce nouveau terminal sera géré par la coentreprise CMA Terminals, filiale de CMA CGM (70 %), et Abu Dhabi Ports (30 %). Les partenaires devraient investir environ 154 millions de dollars (M USD) dans ce projet. La phase 1 prévoit une longueur de quai initiale de 800 mètres et une capacité annuelle estimée à 1,8 million d’EVP.
Abu Dhabi Ports assurera le développement d’une part importante des travaux et des infrastructures maritimes, notamment 1 200 mètres de murs de quai, un brise-lames de 3 800 mètres, la construction d’une plateforme ferroviaire complète, et un terminal de 700 000 m².
Un nouveau hub régional pour l’armateur français
Ce terminal permettra à CMA CGM de bénéficier d’un nouveau hub régional et de développer son offre de services entre Abu Dhabi et l’Asie du Sud, l’Asie de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’Europe et la Méditerranée ainsi que le Moyen-Orient et le sous-continent indien.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de développement de CMA CGM comme opérateur mondial majeur de terminaux portuaires. Le groupe exploite actuellement 49 terminaux portuaires dans 27 pays via ses filiales CMA Terminals et Terminal Link. Le port de Khalifa est désormais un hub pour trois des quatre principaux transporteurs maritimes mondiaux.
Cet article Logistique : CMA CGM signe un accord de concession avec Abu Dhabi Ports est apparu en premier sur Le Moci.