ASM : changement de charnière pour la réception de Castres
Trois changements tactiques et un plus contraint : Jono Gibbes aura donc légèrement retouché son XV de départ. Le forfait de Morgan Parra (cartilage côtes) entraîne la titularisation de Sébastien Bézy à la mêlée et l'entrée dans le groupe de Kevin Viallard sur le banc.
Le coach clermontois a renouvelé sa confiance à la première et à la troisième ligne, puisque Fritz Lee devra encore patienter (cervicales) avant de démarrer sa saison en Top 14.
L'unique changement dans le pack concerne le poste de deuxième ligne, au côté du désormais capitaine Sébastien Vahaamahina. Thibaud Lanen a été préféré au jeune australien Miles Amatosero, qui débutera sur le banc. Autre apparition en remplaçant, au talonnage Yohan Beheregaray se voit offrir sa chance à la place d'Etienne Fourcade.
Première pour Damian PenaudDerrière, deux enseignements principaux : le changement de charnière et le retour de Damian Penaud, à nouveau autorisé à jouer en club comme tous les Tricolores ayant eu du temps de jeu avec le XV de France, cet été en Australie.
ASM Clermont - Castres : ce qu'il faut savoir avant le match de ce samedi, au Michelin
L'ASM attend certainement beaucoup de son ailier international pour améliorer notamment la famélique statistique des "franchissements", dimanche dernier à Gerland : un seul ! Le retour de Camille Lopez à l'ouverture s'inscrit là aussi dans une animation peut-être plus fluide, avec plus d'automatismes (qu'avec JJ Hanrahan) avec les centres (Wesley Fofana et George Moala).
En l'absence de Morgan Parra, Camille Lopez devrait également assumer le rôle de buteur. Excellent de précision la saison dernière (89 % de réussite), le numéro 10 clermontois n'a, par contre, plus buté en compétition depuis le 3 avril et le match sur le terrain des Wasps.
Le XV de départ de l'ASM : Rozière ; Penaud, Moala, Fofana, Raka ; (o) Lopez, (m) Bézy ; Fischer, Iturria, Cancoriet ; Vahaamahina (cap.), Th. Lanen ; Slimani, Pélissié, Falgoux. Remplaçants : Beheregaray, Ravai, Amatosero, Van Tonder, Viallard, Hanrahan, Vili, Ojovan.
Christophe Buron