Le pass sanitaire ne fait pas bon ménage avec le soccer à Montluçon (Allier)
« Vu que c’est en petit comité, la piscine, le padel, le squash et le CrossFit ont bien repris. Mais sur la partie soccer, c’est plus compliqué, puisque ça demande plus de gens avec un pass sanitaire », déplore Julien, le patron du complexe de sport indoor Le Central, lieu emblématique de cette pratique à Montluçon.
Ce qui permet de faire réellement vivre l’activité du centre, c’est le soccer et son championnat interentreprises. « En 15 jours, on est passé de trente équipes en lice à quinze équipes ».
Le championnat interentreprises évolueLe soccer ne rencontre pas le succès des années précédentes en raison de la mise en place du pass sanitaire. Pour lui, la principale raison, c’est l’obligation de disposer du pass sanitaire pour accéder et jouer au soccer. « Il n’y a évidemment pas que ça. En cette rentrée, tous les clubs locaux ont repris leurs entraînements plusieurs fois par semaine. »
Face à cette situation, le chef d’entreprise s’est donc adapté en ouvrant le championnat interentreprises à des nouvelles équipes. À partir de la semaine prochaine, vingt équipes devraient s’affronter.
« On ne s’arrête plus aux entreprises et propose l’intégration d’équipes d’amis pour remédier au manque. »
Et Julien compte aussi sur la reprise de toutes les activités du Central pour pallier cette baisse. « Le lieu peut être privatisé pour des enterrements de vie de garçons, anniversaires ou des événements d’entreprises. »
Il a également développé un championnat interentreprises en padel, une discipline entre le squash et le tennis sur un terrain de 20 par 10 mètres.
Brian Le Goff