Quels sont les cinq romans sélectionnés pour le prix Vialatte 2021 ?
Qui pour succéder à Michel Bernard et son roman Le Bon Sens, lauréats en 2020 ? Ce vendredi, à Paris, les sept membres du jury du prix Vialatte ont phosphoré pour établir la sélection de l'édition 2021. Une édition symbolique à plus d'un titre, qui coïncide tout à la fois avec le 50e anniversaire de la mort de l'immense chroniqueur de La Montagne, le 120e anniversaire de sa naissance et les 10 ans de la relance du prix par le groupe Centre France, en 2011.
Cinq romans ont été retenus:
- Patrick Deville - Fenua (Seuil) - Philibert Humm - Les tribulations d'un Français en France (Éditions du Rocher) - Laurent Nunez - Le mode avion (Actes Sud) - Alain Rémond - Ma mère avait ce geste (Plon) - Lydie Salvayre - Rêver debout (Seuil)
Le prix sera décerné le 1er octobre, à Clermont-Ferrand. Le lendemain, le/la lauréat(e) inaugurera le salon du livre de Royat-Chamalières (Puy-de-Dôme) et participera à une séance de dédicaces.
Le jury. Claudette Vialatte, épouse de Pierre, fils d’Alexandre Vialatte ; Michel Bernard, écrivain, lauréat du prix Vialatte 2020 ; Patrick Besson, journaliste et écrivain ; Jean Brousse, éditeur ; Myriam Entraygues, ex-chargée de mission Foire du livre de Brive ; Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, où sera remis le prix ; Florence Sultan, directrice Centre France livres et des éditions de Borée.