Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Etienne Falgoux (ASM) : « Dato Zirakashvili m'a fait grandir »

0

Après six mois à revenir d’une grave blessure aux ischios (désinsertion), Etienne Falgoux se félicite du retour de son ancien partenaire à droite de la première ligne.

 

Qu’est-ce que vous apporte Dato Zirakashvili, arrivé cette saison pour vous faire bosser la mêlée ?

« On est vraiment dans le détail, sur l’analyse individuelle. Il voit la mêlée comme un organisme vivant qui ne concerne pas seulement la première ligne. Dato est vraiment attentif à ce que les huit joueurs du pack soient impliqués. Si un seul mec bade, n’est pas concentré, ça se complique. Chaque joueur, du 1 au 8, a un rôle important en mêlée même si les piliers et le talonneur sont des postes décisifs. En résumé, Dato nous apporte une vision d’ensemble de ce secteur. »

« J’ai toujours respecté Dato. Je lui dois une partie d’être là où j’en suis. Sur la mêlée, le jeu, il a toujours essayé de me guider. »

Quel a été la teneur de ses premiers messages ?

« Il a eu des mots autour de la confiance. La vie d’un pilier, peut-être plus qu’un autre poste, est faite de hauts et de bas. La confiance est importante. Après, Dato a insisté sur le collectif, sur la capacité du groupe à conserver des standards élevés, en mêlée et en conquête, même s’il y a un, deux ou plusieurs changements dans le pack. »

Comment se sont passés les premiers échanges avec ce nouveau coach qui était votre partenaire il y a peu ?

« Il y avait une nouvelle relation à instaurer, une distance à respecter. Une chose facile parce que Dato a une autorité naturelle. Après, en dehors du terrain, ça reste un copain. Il faut savoir être professionnel, avoir le respect du coach. »

 

Vous n’aviez pas oublié le joueur qu’il était alors ?

« J’ai toujours respecté Dato. Je lui dois une partie d’être là où j’en suis. Sur la mêlée, le jeu, il a toujours essayé de me guider. C’était vrai aussi avec Thomas Domingo, Raph Chaume et Clément Ric. Dato fait partie de ses hommes qui m’ont fait grandir comme pilier. »

Aviez-vous conscience, la saison dernière, d’avoir eu parfois une mêlée en difficulté ?

« Oui, complètement. Surtout moi, j’ai été dans le viseur en début de saison. Après, ça était au tour de Rabah (Slimani). Il y a des cycles et les arbitres font des focus différents d’une année à l’autre. Il y a deux ou trois ans, les droitiers étaient beaucoup regardés. Depuis quelque temps, j’ai l’impression que les gauchers sont plus observés. Mais, à l’ASM on se devait de retrouver du boulot positif.  »

« Castres est une équipe qui ne lâche rien, qui a un état d’esprit irréprochable. Face à eux, si on n’a pas de répondant à ce niveau, on va s’emm… »

Comment vit-on, en tant que pilier, cette sensation d’être dans le viseur de l’arbitre ?

« Tu te poses des questions et tu cherches parfois longtemps les réponses. Pilier, tu n’enfiles pas un maillot pour te faire pénaliser en mêlée. Quand on se fait enfoncer, tu es pris, voilà, tu te tais. Mais quand tu penses vraiment qu’on est à 50/50 et que la sanction tombe toujours de ton côté… »

ASM Clermont - Castres : ce qu'il faut savoir avant le match de ce samedi, au Michelin

Il y a parfois un sentiment d’injustice ? …

« Plutôt de l’incompréhension (sourires). » 

Un mot sur Castres, votre adversaire ce samedi. Une équipe dont on dit qu’elle est pénible à jouer…

« On le dit (sourires). C’est une équipe qui ne lâche rien, qui a un état d’esprit irréprochable. Face à eux, si on n’a pas de répondant à ce niveau, on va s’emm… »

 Propos recueillis par Christophe Buron




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Арина Соболенко

Соболенко в шутку обвинила свою команду в поражении на Australian Open






«Ждала, что Надя извинится, скажет, прости»: Анна Седокова мстит Сысоевой в «Выжить в Самарканде. Игра сезонов»

Купить Песню. Песни на продажу. Продажа песен. Продажа Авторских песен.

Фонд «Защитники Отечества» предлагает жителям Поморья принять участие в проекте по увековечению памяти участников СВО

Белоусов поздравил бойцов ВС России с освобождением Великой Новосёлки