Par où commencer pour rénover sa maison ? On a posé la question au salon de l'habitat de Brive (Corrèze)
Par souci écologique (réduire ses émissions de CO2), économique (alléger sa facture) et d’amélioration de son confort, vous, propriétaire occupant d’une maison construite, disons, avant 1975 souhaitez engager des travaux de rénovation. Mais par quel bout commencer ?
D'abord réaliser un audit énergétiquePour Anaïs Cuquel et Christiane Baussière, de la Maison de l'habitat, c’est la base : " C’est grâce à cette expertise que le propriétaire va savoir s’il faut faire l’isolation, changer les menuiseries, installer une ventilation ".
Réalisé par un professionnel, l’audit énergétique permet de dresser un constat à partir de données relatives à la performance du logement, son état général et les habitudes de ses occupants.
Il va préconiser une liste de travaux. "Ce document est par ailleurs obligatoire pour pouvoir obtenir certaines aides", rappellent les interlocutrices de la Maison de l’habitat.
Des travaux par étapes ou en une seule fois ?Anaïs Cuquel et Christiane Baussière conseillent plutôt une rénovation globale que des travaux en plusieurs fois : "Si l’on veut rapidement réduire sa facture énergétique, changer sa chaudière sans s’occuper de l’isolation ou des menuiseries, cela n’a pas beaucoup de sens".
A priori, une rénovation globale est plus intéressante financièrement et peut permettre de cumuler plusieurs aides. Faut-il s’adresser à un maître d’œuvre pour coordonner les travaux ? "Ce n’est pas une nécessité. Tout part de l’audit énergétique et les artisans ont l’habitude de travailler ensemble".
Attention à ce que ces derniers disposent de la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement), là aussi indispensable pour éventuellement obtenir des subventions.
Pratique. Le salon de l’habitat de Brive se tient à l’Espace des Trois Provinces, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, de 10 à 19 heures ; entrée libre ; pass sanitaire obligatoire.