Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

11 classes fermées en Limousin, dont 8 en Haute-Vienne, en raison du Covid-19

0

Les craintes des parents et des enseignants étaient bien fondées : huit jours après la rentrée, onze classes sont déjà fermées dans l'académie de Limoges (chiffre arrêté par le rectorat ce vendredi 10 septembre) en raison de la détection d'au moins un cas de Covid-19. 

Réouverture programmée lundi à Jean-Zay

Seul le 1er degré, où les élèves ne sont pas vaccinés et où le protocole est plus strict (lire ci-dessous), est pour l'instant concerné. La Haute-Vienne est le département du Limousin le plus touché, avec huit fermetures. 

La première classe à avoir fait l'objet de cette mesure administrative est une classe de CP à l'école Jean-Zay à Limoges, qui achève désormais sa "quarantaine" et devrait rouvrir ce lundi 13 septembre. Un cas positif avait été détecté parmi les élèves dès le lendemain de la rentrée.

Landouge, Bénédictins, Jules-Ferry...

Depuis, d'autres ont suivi. Une classe élémentaire est désormais fermée à l'école de Landouge, de même, toujours à Limoges, que deux classes à l'école maternelle Madoumier, deux classes à l'école maternelle des Bénédictins, ainsi qu'une classe à l'école élémentaire Jules-Ferry. À cette liste, qui pourrait évoluer dans les jours qui viennent, il faut ajouter une classe de maternelle à l'école de Châteauponsac, seul établissement rural à être touché pour l'instant en Haute-Vienne. 

Le rectorat ne précise pas combien de cas positifs ont été détectés dans chaque établissement. Mais selon l'administration, aucun enseignant ne serait pour l'instant concerné.

La Creuse épargnée

En Corrèze, toujours selon le rectorat, trois classes sont également fermées en cette fin de semaine : deux à Brive (l'une à l'école privée Bossuet, l'autre à l'école Roger-Gouffault), ainsi qu'une classe à l'école de Gimel-Les-Cascades. Aucune fermeture n'est signalée en Creuse. 

Si le variant Delta semble donc circuler activement dans les classes, notamment chez les plus jeunes (les 3-12 ans ne sont pas éligibles à la vaccination), il est encore trop tôt pour connaître l'impact de la rentrée scolaire sur le taux d'incidence dans les tranches d'âge concernées.

Incidence en hausse chez les 3/5 ans

Les dernières statistiques publiées par Geodes (Santé publique France) remontent à la semaine 35, c'est-à-dire du 30 août au 5 septembre. Pour la Haute-Vienne, elles font état d'un taux en hausse pour les 3-5 ans : 111,6 cas/100.000, contre 93/100.000 la semaine précédente et seulement 18,6/100.000 en semaine 30 (du 26 juillet au 1er août). 

Pour les 6-10 ans, le taux d'incidence est en baisse sur 7 jours (91,9 cas /100.000 contre 137 la semaine précédente), même s'il a considérablement augmenté depuis le 1er aout (il n'était alors que de 46).

Bénéfice de la vaccination chez les 12/17 ans ?

Pour les 11/14 ans (79,2 contre 127,8 la semaine précédente) et les 15/17 ans (94,4 contre 125 du 24 au 29 août), c'est-à-dire les collégiens et les lycéens, la courbe d'incidence semble s'être stabilisée en cette fin d'été, vraisemblablement en raison des effets bénéfiques de la vaccination : le 8 septembre, toujours en Haute-Vienne, 74,4% des 12/17 ans avaient reçu au moins une dose et 60,1% deux doses. La couverture vaccinale est même ici supérieure à la moyenne nationale pour le même âge (66,2% pour une dose et 53% pour deux doses). 

- En primaire, un seul cas positif entraîne la fermeture automatique de la classe pour sept jours. Au moment de la réouverture, tous les parents sont tenus de faire tester leur enfant et doivent déclarer sur l'honneur que celui-ci est négatif au Covid-19. Tout élève positif devra rester chez lui. - Dans le second degré (à l'exception des classes de 6e qui sont soumises au même protocole qu'en primaire), seuls les élèves positifs et les cas contacts non vaccinés sont écartés (au moins pour sept jours).  - Les élèves ne peuvent être vaccinés qu'à partir de 12 ans, et en maternelle, ils ne sont pas masqués.

Florence Clavaud-Parant




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Мэдисон Киз

Киз получит 2,2 миллиона долларов за победу на Australian Open






«Зима в Москве»: китайский Новый год встретят представлением на улицах столицы

Россия эвакуирует технику, боеприпасы и военное имущество из сирийского Тартуса

Власти Московской области ужесточат требования к получению жилищных сертификатов.

Депутат Куринный высказался по поводу запрета оборота в России вейпов