Colombus Café, mercerie créative, barbier... Ils ont ouvert leur boutique cet été à Riom (Puy-de-Dôme)
Une "mercerie créative" en centre-ville
Il y a là des cactus, des burgers, une poignée de fruits et de légumes… Des créations de laines vêtues et sorties de l’esprit d’Anne Foray. À 47 ans, la Riomoise vient de franchir un nouveau cap dans une vie professionnelle déjà atypique : après des études littéraires pour devenir enseignante puis quelques années de comptabilité dans une start-up entre Toulouse et Clermont, la voilà à la tête de la mercerie créative "Un point c’est tout", au 41, rue du Commerce à Riom.
"Je commençais à tourner en rond en comptabilité, raconte-t-elle. Et tenir mon commerce, ça m’a toujours fait pétiller les yeux ! Je me suis lancée le jour où je me suis dit que je le regretterais toute ma vie si je n’essayais pas."
Le choix d’une mercerie et de Riom n’est pas dû au hasard. "Je suis attachée à Riom, c’est ma ville natale. Et puis, il n’y a plus de magasin de laine à Riom depuis quelques années, ça manque, à moi la première. Je fais du crochet depuis quelques années. Ma maman m’a appris à tricoter, et j’ai toujours baigné dans la création. C’est une passion."
Dans sa boutique entièrement rénovée, la quadragénaire met en vente ses créations mais aussi une gamme zéro déchet (lingette, éponge lavable…), des kits prêts à l’emploi pour fabriquer doudous et broderies et bien entendu de la laine et des accessoires. Et parce qu’elle ne voulait pas simplement tenir boutique, Anne Foray propose aussi des ateliers d’écriture en tricotin, de création de bijoux ou de fabrication de bee wrap (des emballages alimentaires biologiques).
Infos au 06.72.37.55.04 ou sur la page Facebook de la mercerie.
Colombus Café dans la galerie de Riom SudL’enseigne Colombus Café débarque à Riom. José et Christelle Freitas tiennent la franchise installée dans la galerie du centre commercial Riom Sud.
C’est le début d’une nouvelle aventure pour le couple d’Issoiriens : lui travaillait jusqu’ici dans la logistique, elle comme gérante d’auto-école. "On a eu envie d’ouvrir un commerce pour travailler ensemble, raconte José. Et Colombus Café nous plaît à tous les deux : ce sont des cafés chaleureux, faits pour la détente, avec de bons produits."
Au cœur d’une gamme dominée par le sucré avec une pointe de salé, les muffins, fabriqués sur place dans la "muffinerie", font office de produit phare.
Une boutique aux couleurs de MayotteDes produits exotiques, mais aussi des tissus africains : dans son épicerie Douka-Sou, rue de l’Horloge, Thouraia Attoumani veut "ramener un peu de Mayotte à Riom", où elle vit depuis 8 ans.
Elle expose d'ailleurs quelques objets mahorais en vitrine, tel le rape-coco ou le mbiwi, et propose un service de traiteur.
Un nouveau barbier en villeÀ 24 ans, Ismaël Moustahlaf vient d’ouvrir son premier commerce, "Tookie", au 43 rue du Commerce à Riom. Après des expériences dans des salons à Bordeaux, Paris ou encore Saint-Étienne, le jeune coiffeur barbier revient sur ses terres d’origine pour se mettre à son compte.
Son crédo : la coiffure pour homme et "tout ce qui tourne autour de la barbe et du bien-être masculin".
Arthur Cesbron