La Russie accuse les géants du numérique américains d'ingérence électorale
Ce 10 septembre, l'ambassadeur des États-Unis à Moscou, John Sullivan, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères afin de s'entretenir avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov.
«Au cours de l'entretien, il a été souligné que la Russie dispose de preuves irréfutables de violations de la loi russe par les "géants numériques" américains dans le cadre de la préparation et pendant les élections à la Douma d'État de l 'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie [la chambre basse du Parlement]», a fait savoir la diplomatie russe. Celle-ci a martelé, dans un communiqué, que l'ingérence dans les affaires intérieures de la Fédération était «catégoriquement inacceptable».
De même, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré sur Telegram que son ministère avait convoqué le diplomate américain en raison de «l'ingérence dans les élections russes».
Les élections législatives russes sont prévues du 17 au 19 septembre.
Cette annonce survient dans un contexte déjà tendu entre les autorités russes et les GAFA, certains de ces géants du web – Google , Twitter – ayant écopé ces derniers mois d'amendes en Russie pour non-suppression de contenus illégaux.