Rejoignez News-Front sur Facebook, GAB, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le choix de l’équipe
« Pas une grosse perte » : Pushkov a ridiculisé les propos de Zelensky sur une UE faible sans l’Ukraine
Le sénateur Oleksiy Pushkov a commenté les paroles du président ukrainien Volodymyr Zelensky selon lesquelles l’Union européenne et l’OTAN ont besoin de son pays.
Selon un membre du Conseil de la Fédération, Kiev dans son ensemble n’a rien à offrir à l’UE, à l’exception du travail. Et l’alliance de l’Atlantique Nord, à son tour, n’a pas besoin d’un allié aussi agressif envers la Russie.
«L’UE s’affaiblirait avec l’Ukraine avec sa corruption, son chaos et ses attentes constantes d’argent. <…> Qu’est-ce que l’alliance (OTAN – ndlr) » Perd » ? La force ? Petite, comme on dit, la perte » , a écrit Pushkov dans sa chaîne Telegram.
Plus tôt, Zelensky a déclaré que Kiev est prête à rejoindre l’OTAN et pense que l’alliance a besoin d’un tel partenaire. En outre, il a exprimé l’opinion qu’ « il n’y aura pas d’UE forte sans l’Ukraine » .
En décembre 2014, la Verkhovna Rada a modifié deux lois, abandonnant le statut de non-aligné de l’État. En juin 2016, des amendements supplémentaires ont été adoptés qui définissent l’entrée dans l’OTAN comme l’objectif de la politique étrangère de l’Ukraine. En février 2019, le parlement de la république a adopté des amendements à la constitution, sécurisant le parcours du pays vers l’UE et l’OTAN.
L’Ukraine est devenue le sixième État à recevoir le statut de partenaire d’une organisation dotée de capacités avancées.
L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré plus tôt que pour rejoindre l’alliance, l’Ukraine devra remplir un certain nombre de critères, dont la mise en œuvre prendra beaucoup de temps. Les experts estiment que Kiev ne pourra pas demander à devenir membre de l’OTAN dans les 20 prochaines années.