La Clef Revival fait sa rentrée, toujours en lutte pour sauver le cinéma parisien
Des films et de la lutte : c’est ce que promet Home Cinéma, l’association qui occupe La Clef “pour qu’il reste un cinéma associatif”. Lors d’une conférence donnée ce vendredi 10 septembre après-midi, les bénévoles ont confirmé leur désir, plus vif que jamais, de poursuivre “le combat pour une culture libre et indépendante”.
Le cinéma avait fermé ses portes en avril 2018 à la suite de la vente de l’immeuble qui l’abrite, avant de renaître de ses cendres sous la forme d’un lieu d’occupation et de projections associatif grâce à l’énergie de quelques irréductibles. Depuis le 20 septembre 2019, des dizaines de cinéastes se sont joint·es au mouvement en guise de soutien, présentant leurs films, débattant avec le public et organisant des actions avec les occupant·es du cinéma.
Un rachat envisagé
Ce vendredi après-midi, les bénévoles de l’association Home Cinéma ont insisté sur l’importance cruciale d’avoir un lieu associatif en plein cœur de Paris qui assure un accès à tous types de projections, allant du court-métrage au cinéma expérimental, en passant par des films provenant du monde entier. L’équipe a également fait le point sur la situation de son projet d’occupation : à l’heure qu’il est, l’idée d’un rachat est envisagée par le Groupe SOS, ce qui ne semble pas convenir à la ligne politique et éthique de l’association.
>> À lire aussi : Christopher Nolan prépare un film sur le “père de la bombe atomique”
De son côté, Home Cinéma a mis en place une cagnotte intitulée “Sauve qui peut la Clef !” afin de récolter les fonds nécessaires pour racheter elle-même le cinéma. La Mairie de Paris avait soutenu symboliquement cette action et l’initiative des bénévoles, sans engager pour autant d’action durable.
Le communiqué paru cette semaine a rappelé que démarrait “la dernière bataille pour la Clef Revival” et que les occupant·es la veulent “bruyante”. La rentrée s’annonce donc chargée. La Clef Revival, qui se veut un tremplin pour la jeune génération d’auteur·trices à venir, va poursuivre sa lutte juridique. En attendant, elle continue de programmer des projections dans l’ancien cinéma. Demi-tarif d’Isild Le Besco (samedi 11 septembre), ou encore L’Exilé de Marcelo Novais Teles (lundi 13 septembre) sont notamment programmés et seront diffusés en présence des cinéastes.
La Clef Revival, 34 rue Daubenton 75005 Paris
Séances tous les soirs à 19h30 – prix libre
Pour soutenir le projet associatif de rachat du cinéma : sauvequipeutlaclef.fr