Christopher Nolan prépare un film sur le “père de la bombe atomique”
Si Tenet fut un des grands événements ciné post-confinement en septembre 2020, le film n’avait engrangé que peu de recettes en salles. Une déception pour la Warner Bros. qui avait décidé (pour faire face à la crise) de sortir ses films simultanément en salles et en streaming – en tout cas en 2021. Une stratégie (appelée le day-and-date) qui déplaît au cinéaste. En janvier dernier, le réalisateur envisageait même de cesser sa légendaire collaboration avec le studio.
Avec ce nouveau projet, le réalisateur de Memento (2000) et d’Interstellar (2014) aurait dans l’idée de rompre son fidèle partenariat avec le studio américain, qui produisait ses films depuis Insomnia en 2002, et serait en pourparlers avec Sony et Universal, selon le magazine Deadline.
>> À lire aussi : Quentin Dupieux prépare (encore) un nouveau film avec un casting fou
Le film portera sur le physicien Robert Oppenheimer, “père de la bombe atomique”, et dont les recherches ont conduit à de funestes événements au XXe siècle, comme la destruction d’Hiroshima et Nagasaki. C’est la deuxième fois, après l’épique Dunkerque, que Nolan se concentre sur cette période de l’histoire, cette fois-ci en traitant la bataille qui opposait les États-Unis au Japon, dans le Pacifique.
Cillian Murphy en tête d’affiche ?
Si la distribution n’est pas encore dévoilée, le choix du réalisateur pour interpréter le personnage principal semble se porter sur le charismatique Cillian Murphy (Peaky Blinders). L’acteur irlandais avait déjà tourné avec Nolan, dans la saga Batman (The Dark Knight, Batman begins) mais également dans Dunkerque ou encore Inception.