Les mangeurs bien présents au deuxième Étonnant festin (Puy-de-Dôme)
Ici on ne parle pas de consommateurs, mais de « mangeurs ». Et cve dimanche 19 septembre, malgré une météo plus que capricieuse et humide, c’est en nombre que les mangeurs ont répondu présent à l’invitation du journaliste culinaire Éric Roux et de ses comparses, à l’occasion de l’Étonnant festin, deuxième du nom.Après une première organisée au jardin Lecoq, c’est au cœur du quartier de Montferrand que producteurs locaux, artisans, restaurateurs, comédiens… se sont installés pour cette journée entière de festivités, organisée durant ces Journées du patrimoine et en parallèle des 900 ans de Montferrand.
Nourriture physique et spirituelle« On s’attendait à un peu plus de personnes costumées, mais on découvre un tas de choses ! », se félicitent Karen et Carmen, deux amies clermontoises.« Je ne connaissais pas les farces médiévales, mais c’est génial ! Les spectacles sont très bien », salue Karen.
Monique et Cathy, elles, sont tombées sur ce rendez-vous par hasard. Venues de Lyon pour le week-end, afin de découvrir Clermont-Ferrand, elles se délectent tant des monuments que des animations qui s’offrent à elles à travers Montferrand.Malgré la pluie, « il y a du monde ! Ça prouve qu’il y a une histoire à écrire autour de l’alimentation et au-delà de la cuisine, salue Éric Roux. Le but ici, c’est qu’on se régale, mais qu’on se questionne aussi, qu’on réfléchisse, qu’on avance. »
« Une baguenaude gourmande »En rassemblant toute une journée tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de la graine au produit cuisiné jusqu’à la production de déchet, l’Étonnant festin invite chacun à s’emparer de cette histoire de l’alimentation au milieu de laquelle le repas lui-même a, avant tout, pour rôle de réunir les gens et de les faire prendre le temps de se parler, là, assis ensemble autour de la table.
Si on arrive à mener au bout l’histoire de notre Étonnant festin, ce sera un exemple pour toutes les villes de France, parce que ce n’est pas un truc guindé, mais une baguenaude gourmande.
En savoir plus. L’Étonnant festin réunit artistes, producteurs, commerçants, associations, cuisiniers, chercheurs, étudiants, jardiniers et habitants autour du patrimoine culinaire et de la cuisine du quotidien. Plus d’infos sur letonnantfestin.com.
Texte : Gaëlle Chazal (gaelle.chazal@centrefrance.com)
Photos : Thierry Nicolas