La sixième biennale des illustrateurs ouvre aujourd’hui à Moulins
Avant son ouverture au public, ce jeudi 23 septembre, La Montagne a pu suivre une visite des lieux d’exposition de la biennale des illustrateurs.
Retrouvez le programme des animations et des rencontres avec les artistes en cliquant ici. Soulignons que les ateliers et spectacles pour enfants ne sont pas sur réservation, inscription sur place.
Un lieu d'exposition est inédit, le Cercle bourbonnais accueille 44 dessins d’Anne Herbauts. Une fois dépassé l’environnant étonnant (tapisseries, moulures, dessins naturalistes), le visiteur est entraîné dans la poésie faite de collage et de tampon de l’artiste, en suivant un parcours numéroté.
Sur les cours Jean-Jaurès, la graphiste Julie Safirstein présente des panneaux conçus pour la biennale moulinoise où elle joue avec les couleurs, les mélange, les dilue ou les fusionne dans des triangles, des carrés ou des ronds.
Au conseil départemental, 80 dessins de Benjamin Chaud sont exposées, ainsi que ces carnets de recherche. L’auteur de la série Pomélo, l’éléphant rose philosophe, est connu aussi pour ses grands albums au dessin foisonnant composé d’hypnotisants labyrinthes ou des foules attentives. En bonus, une alcôve avec des dessins coquins.L’exposition à la médiathèque de Moulins communauté permet aux jeunes enfants de jouer avec les pièces montées du graphiste Aurélien Débat.Coup de cœur pour les romans graphiques d’Oyvind Torseter ; le Norvégien est exposé dans deux lieux côte à côte, rue Voltaire.Remarquons aussi l’univers proche des affichistes des années 50, de la Belge Gerda Dendooven qui pratique la gravure. Enfin, rappelons que le musée de l'illustration jeunesse expose les dessins de maître d'Olivier Desvaux.
Stéphanie Ména