Un plan d’action pour recruter dans les travaux publics
Huit professionnels à former
En 2021, le GEIQ BTP (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification dans les métiers du bâtiment et des travaux publics) de la Creuse a identifié un besoin de main-d'œuvre dans le secteur des travaux publics, à hauteur de six à huit emplois.
Les personnes formées seront rémunéréesFace à ce constat, la DDETSPP (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) a décidé de lancer un plan d'action pour répondre à ce besoin de main-d'œuvre. Un précédent plan d'action avait permis la formation de six personnes à partir de 2019, ce qui a donné lieu à cinq signatures de CDI cette année.
L'objectif de ce nouveau plan d'action est de permettre au GEIQ BTP de former six à huit personnes en contrat de professionnalisation, de 16 à 18 mois, avec la possibilité d'obtenir le permis poids lourds.
La formation proposée dans le cadre du plan d'action nécessite peu de pré-requis, si ce n'est d'avoir un intérêt pour les métiers des travaux publics et d'avoir plus de 21 ans pour passer le permis poids lourd.
D'une durée de 535 heures (13 semaines), la formation est prise en charge intégralement par l'opérateur de compétences (en l'occurrence l'OPCO Constructys), dans le cadre du contrat de professionnalisation. Différents modules sont dispensés durant la formation, de la maçonnerie à la signalisation, en passant par la construction de chaussée.
Les personnes en formation sont employées en CDD au GEIQ, et sont rémunérées à hauteur du Smic. Ils bénéficient de panier repas en entreprise, d'une mutuelle et de la prise en charge de leurs déplacements.