La visite du village de Bouillaguet
Perpezac-le-Noir. Journée du Patrimoine : visite du village de Bouillaguet. Samedi 17 septembre, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour la visite patrimoniale du village de Bouillaguet. Le mauvais temps annoncé a attendu la fin de la visite et il a permis aux participants de découvrir ce hameau de la commune de Perpezac-le-Noir, en limite de Lagraulière.
Il est composé des mêmes unités d'habitation que celles relevées pour le Cadastre Napoléon de 1826.
Sous la conduite de Danièle Delord, férue d'histoire de la commune, chaque maison a été observée avec ses particularités, l'histoire des familles qui s'y sont succédé a été évoquée.
L'histoire de la fondation très ancienne du village explique l'importance et la qualité du bâti, avec quelques jolies découvertes : un curieux puits à deux entrées, un four restauré couvert en chaume, les vestiges d'une grange ovalaire et une mystérieuse petite statue de facture romane encastrée dans le linteau d'une façade.
À la fin de la visite, les participants se sont attardés pour poser des questions et évoquer des souvenirs.
Cette animation des Journées du Patrimoine a été organisée à l'initiative des élus de Perpezac-le-Noir, en particulier des deux déléguées du Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise Mmes Hercouët et Cessac.