Un club des « Amis des Cabochons »
Une page se tourne pour l'association « Les Cabochons » qui, après vingt années d'activités autour d'un atelier de reliure, modifie son mode de fonctionnement, le statut associatif devant laisser place à un club.
Durant une vingtaine d'années, « Les Cabochons » , avec Jean-Claude et Marie Antoinette Souliac, chevilles ouvrières de l'association, se sont inscrits parmi les acteurs culturels de la ville. En organisant des expositions et animations autour du livre, des rencontres avec des auteurs Bourbonnais et artisans du livre, des visites de bibliothèques, musées, des participations aux journées du patrimoine ainsi que la production de différentes publications.
Le temps passant et la prise en compte des conditions de fonctionnement ont conduit le bureau de l'association à envisager la dissolution de celle-ci à la fin de l'année. Une décision qui devrait être actée lors d'une assemblée générale en novembre. 2022 pourrait voir la création d'un club « d'Amis des Cabochons » beaucoup plus souple de fonctionnement dans un esprit d'amitié, de solidarité dans le cadre de partage, d'échange de compétences et connaissance, de visites patrimoniales, de rendez-vous littéraires, ou encore de concerts. « Les Cabochons » ont donné le ton de cette nouvelle formule en se retrouvant pour un moment de convivialité, où les sujets de discussions n'ont pas manqué sur les sujets qui les réunissent depuis toutes ces années.