Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Le public était au rendez-vous pour découvrir les trésors nouveaux et anciens de la ville

0

Faire revivre le patrimoine mauriacois

Les Journées européennes du patrimoine ont été l'occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

À Mauriac, c'est exactement dans cette optique de « transmission et d'appropriation » du patrimoine communal par les Mauriacois et les habitants du territoire qu'Edwige Zanchi, maire, a organisé ces journées. Le programme riche a débuté par une conférence sur les dernières fouilles du monastère Saint-Pierre.

La restitution du travail de recherches sur les fouilles

Organisées en partenariat avec l'office de tourisme, la médiathèque et la Communauté de communes du Pays de Mauriac, les deux séances qui ont eu lieu, samedi au cinéma Le Pré Bourgès (*) et dimanche en mairie, ont rassemblé plus de quatre-vingts passionnés des belles pierres.

Présents à Mauriac en mars et mai derniers pour la suite de leurs recherches, l'archéologue Guillaume Roquefort de l'association Patrimoine et son ami historien Serge Vaucelle, professeur à l'université de Toulouse, sont revenus avec enthousiasme restituer aux Mauriacois le rendu d'une partie de leurs travaux. Ils ont présenté leur interprétation de l'évolution du Monastère au fil des siècles.

Ludovic Martos, passionné d'histoire, a travaillé à titre personnel dès son arrivée à Mauriac il y a quelques années sur une reconstitution 3D du site et ses abords à la fin du Moyen-Âge. Devenu conseiller numérique à la médiathèque du Pays de Mauriac, il a brillamment complété les explications des archéologues en projetant le fruit du travail effectué dans la continuité des travaux initiés par son prédécesseur Vincent Poyet et le groupe de l'atelier numérique, pour « une immersion dans l'ambiance » de cette époque.

L'après-midi, les visites du monastère, sous la houlette de Guillaume Roquefort, Serge Vaucelle et Cathy Chambon, ont permis à ceux qui le souhaitaient d'observer sur site les derniers éléments découverts, à savoir la poursuite de la galerie sud des XV e et XVIII e siècles, ainsi qu'une colonne romane proche de celles de la salle capitulaire et deux blasons de la famille de Balsac dans l'aile ouest, confirmant à nouveau la poursuite du cloître.

Collège des jésuites

Le musée municipal, anciennes prisons de la ville, a aussi ouvert ses portes durant tout le week-end offrant la possibilité aux visiteurs de voir ou revoir les expositions de peintures et sculptures de Jean Lacalmontie ainsi que les dessins naïfs sur carton du Mauriacois Pierrot Cassan, ou encore la collection privée de flacons de parfum et de boîtes de poudre de riz, accompagnés par le formidable « gardien de prison, » Simon Delpuech.

Enfin, Gilles Vidal, professeur d'histoire au lycée Marmontel, a accueilli le public pour une découverte de la chapelle de cet ancien collège des jésuites, de style baroque et dont le chœur laisse éclater avec charme et contraste dorures et couleurs. Deux Journées du patrimoine sous le signe de la réussite avec le plein des visiteurs.

(*) En présence d'Amélie De Sousa, sous-préfète de l'arrondissement de Mauriac ; Marie-Hélène Chastre, vice-présidente du Département ; Jean-Pierre Soulier, président du Pays de Mauriac ; Olivier Roche, vice-président du Pays de Mauriac et plusieurs élus mauriacois.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Андрей Рублёв

Рублёв: мой уровень далёк от уровня топ-10






Во время Великой Отечественной войны были украдены деньги с самолета

Станет ясно 15 февраля: какая погода на Сретенье - такой и будет весна 2025 года

Вильфанд: температура на 6-12 градусов ниже нормы ожидается в шести регионах РФ

Противник утверждает, что российские FPV-дроны атакуют объекты в Днепропетровской области в 70 км от линии фронта