A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
Des ateliers pour échanger
La Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer était l'occasion pour le Centre d'évaluation gérontologique et mémoire (CEGEV) du centre hospitalier de Vichy de réunir la plate-forme Répit de l'Ehpad de Cusset, les associations France Alzheimer 03, Aide aux aidants, Géronto Vichy, Aide Répit 03, à la Maison de la mutualité pour des moments d'échanges au sein d'ateliers.
Un groupe de parole deux fois par moisMathieu, de l'association Siel Bleu, a animé un atelier d'exercices physiques suscitant un travail de mémoire, de coordination, d'équilibre et de musculation tout en douceur.
Les aidants et les personnes atteintes à différents niveaux de la maladie ont activement participé et reconnu le bénéfice de ces mouvements stimulants réalisés dans une ambiance collective conviviale.
Henri Jonard, vice-président de France Alzheimer, souhaiterait que les aidants comme les malades utilisent mieux et plus les services offerts par les associations qui apportent écoute, soutien, formation et aide dans beaucoup de domaines.
« Par exemple, la médiation équine effectuée au centre équestre de Saint-Rémy-en-Rollat met en exergue le bien-être apporté par l'animal ».
Former, soutenir les aidants est essentiel. « Nous organisons un groupe de parole deux fois par mois et une formation gratuite. L'art-thérapie facilite la prise en charge du malade dans sa globalité (arts plastiques, sensorialité, émotions) », confirme Fabienne Galoche, thérapeute.
L'ensemble des professionnels est à la disposition de la personne, des aidants et des familles.