Les travailleurs de la mer selon Victor Hugo
Mérinchal. Les travailleurs de la mer par la Cie Livsnerven. C'est la première adaptation théâtrale du roman le plus poétique de Victor Hugo « Les travailleurs de la mer » qui sera interprétée à Hélios par la Cie Livsnerven (Nerf de la vie en suédois).
Cette compagnie, créée à l'île d'Yeu en 2016 par le metteur en scène Clémentine Niewoanski et l'acteur Elya Birman, adapte un roman écrit dans une autre île, celle de Guernesey sur laquelle Victor Hugo est arrivé en exil en 1865. Sur fond d'un amour impossible, Victor Hugo qui écrit 7 à 8 heures par jour dans sa maison, debout face à l'océan, s'est imprégné jusqu'à l'enivrement de la nature océane.
A travers les combats du héros malgré lui, un marin confirmé, astucieux et honnête, l'auteur célèbre l'ingéniosité du travail humain qui, contre vents et marées, trouve des solutions pour accomplir sa mission. Le montage du décor, bateau de corde et d'échelle, nécessite une heure trente de travail. Seul en scène, Elya Birman, narrateur, chanteur et bruiteur s'y déplace comme un poisson dans l'eau dans le respect du schéma de création et avec un souci extrême du détail. Il transporte le public dans une mer démontée par la tempête sous les cris des mouettes et le regard noir d'une pieuvre géante.
La Cie Livsnerven est dans son élément. Elle a dû, elle-même, se sortir des griffes de la tempête du Covid pour remettre les pieds sur les planches comme elle l'a fait au Festival d'Avignon de 2019.
Pratique. « Les travailleurs de la mer » par la Cie Livsnerven, durée 75 mn, pour tout public à partir de 12 ans, samedi 25 septembre à 18 heures et dimanche 26 septembre à 15 h 30 au théâtre Hélios à Marlanges. Tarifs : 12 ; 10 ; 8 . Réservations au 05 55 66 10 78 ou sur www.theatrehelios.fr.