L’exposition de l’artiste Rosa est à découvrir à l’Ophis
L'entrée des artistes de l'Ophis accueille, jusqu'au jeudi 4 novembre, l'exposition « Mine de riens » de Rosa.
Monique Berlande, connue dans le monde de la peinture sous son nom d'artiste Rosa, est l'auteur d'une imposante collection de peintures sur toile.
Rosa s'inscrit dans la lignée des peintres abstraits contemporains les plus innovants.
« L'exactitude dans la représentation n'est pas mon but : j'essaie de suggérer plus que dépeindre dans une figuration défigurée imprégnée d'ambiance poétique après de longues méditations comme un chant profond. Rechercher l'essentiel dans une composition qui définit l'espace, le sujet par rapport au vide, au silence Le vide pouvant être lui-même le sujet. L'importance du silence me porte à privilégier les couleurs claires qui repoussent le cadre dans l'enfermement ».
De formation universitaire littéraire et linguistique. Rosa, ancienne enseignante, s'est toujours intéressée à l'art et à l'histoire de l'art et tout particulièrement à la peinture. Au fil du temps, elle réalise une œuvre riche et homogène orchestrée d'un jeu de couleurs. Une peinture dématérialisée qui diffuse sa lumière pour créer une atmosphère.
Rosa s'abstient de commenter ses toiles car pour elle, la peinture ne s'explique pas par des mots : « Je veux laisser la place au regard de chacun. Grâce au regard se fera peut-être le partage des émotions, des doutes, des exaltations, de la magie qui transfigure la banalité de l'existence. »
Pratique. Ophis, 32 rue de Blanzat.