L’union des DDEN de l’Allier a tenu son assemblée générale
Relancer les actions après la crise sanitaire
L'union des DDEN de l'Allier a tenu son assemblée générale à Toulon-sur-Allier.
Le maire Guillaume Margelidon et Daniel Bloux, président de la délégation de Chevagnes-Moulins-Yzeure, ont accueilli les Délégués départementaux de l'Éducation nationale de l'Allier (DDEN) autour de Michel Dupont, président de l'Union départementale.
L'école perturbée par la crise sanitaireLe président a présenté son rapport moral en évoquant la crise sanitaire qui a grandement perturbé l'école et les apprentissages, accentuant les inégalités. Il a rappelé que le DDEN est l'ami de l'école publique, nommé officiellement par la Dasen pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants à l'école et autour de l'école.
II a souligné les prérogatives des DDEN, à savoir la participation aux conseils d'écoles ainsi que leurs visites, donner des informations sur la carte scolaire et sur le renouvellement quadriennal des DDEN. Enfin, il a réaffirmé avec force l'attachement des DDEN à la laïcité, « car elle aidera à bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera pour toutes et tous, la liberté, l'égalité et la fraternité ». La secrétaire générale, Suzanne Martin, a présenté le rapport d'activité.
La laïcitéSuite au Covid-19, l'association a connu moins d'activités mais les missions des DDEN restent toujours les mêmes autour de la laïcité, de la sécurité et de la médiation. Les projets dans les écoles se sont arrêtés en plein vol. Cependant, le projet « Se construire citoyen » a été réalisé par quatre écoles de l'Allier : deux du secteur de Vichy (Saint-Rémy-en-Rollat, Vichy Paul-Bert) et deux du secteur de Montluçon (Pergaud, VoItaire).
Le rapport du trésorier Gérard Delapierre a attesté d'une gestion saine et rigoureuse.
Un large débat s'est ensuite engagé. Il a permis aux DDEN présents de partager à la fois leur intérêt et leurs inquiétudes sur l'avenir de l'école publique et des élèves.