L’antenne créée voilà trois ans s’installera début 2021 dans un local plus spacieux à la Civadière à Ussel
La Ligue contre le cancer va déménager
«Nous étions à l'étroit », résume Karine Arfeuillère, la responsable de l'antenne haut corrézienne de la Ligue contre le cancer.
Créée voilà trois ans, cette antenne de la Ligue contre le cancer, rattachée à l'association basée à Tulle, est installée au 22 rue de la Civadière, à Ussel. Un local trop exigu. « Nous sommes dans un bureau au rez-de-chaussée, à la Civadière, explique la responsable. Nous allons déménager dans un bâtiment proche, au deuxième étage. Ce sera bien plus grand et nous aurons une salle de réunion nous permettant d'organiser nos ateliers : cuisine, couture, art floral Il y aura aussi plus d'espace pour l'accueil du public. »
Outre les permanences d'écoute des malades qui elles aussi seront élargies dans le nouveau local, le nouveau local permettra d'y proposer des soins de support pratiqués par des professionnels (psychologue, sophrologue, esthéticienne ). « Quand les gens sortent de l'hôpital après un traitement, ils peuvent avoir des soins, financés par la Ligue. Jusque-là, les professionnels allaient soit chez les professionnels, soit ces derniers allaient chez les malades. Bientôt, cela pourra se faire dans le local de la Ligue », confie Karine Arfeuillère.
Forte de 20 bénévoles, cette antenne assure actuellement des permanences le mardi de 14 à 17 heures avec deux bénévoles. C'est un lieu d'échanges, d'informations, de conseils et de convivialité dans le respect et l'empathie de chacun : malades, familles, proches, et tous ceux qui recherchent des informations et du soutien. L'antenne est en relation avec l'hôpital d'Ussel où elle effectue des visites aux malades en soins de chimiothérapie.
Mais l'avenir à court terme de la Ligue se décline autour d'Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Des manifestations sont organisées afin de collecter des fonds pour aider les malades et créer des moments de rencontres conviviales au sein de l'antenne locale.
Octobre rose arriveLa première animation organisée dans le cadre d'Octobre rose aura lieu dès le 27 septembre et jusqu'au 27 octobre avec la mise en œuvre d'ateliers Coud'sein les lundis et jeudis de 14 heures à 16 h 30 à l'Atelier Le Sur Mesure, 4 rue du stade. « Les couturières vont créer des coussins, des cœurs et autres accessoires, masques, foulards, pochettes pour le gel hydroalcoolique Des coussins seront remis en novembre aux malades du service de médecine 1 du centre hospitalier d'Ussel », indique la responsable.
Des sculptures et fontaines éclairées en roseDès le 4 octobre, Octobre rose investira les rues et monuments de la ville. Le lancement aura lieu, en présence des habitants qui sont invités à participer et à venir avec un accessoire rose, le 4 octobre à 18 h 30, place Voltaire. La sculpture de l'Aigle, installée sur cette place, mais aussi la fontaine de la gare et d'autres monuments seront éclairés, par le Syndicat de la Diège, avec des lumières roses. Des parapluies de la même couleur, offerts par la mairie, seront aussi déployés dans les rues du centre-ville.
Côté sportif, l'antenne usselloise de la Ligue organise, le 24 octobre, l'Usselloise, une marche ou course de 5 et 10 km au départ de Ponty (5 euros, inscription sur place ou sur achetezenhautecorreze.fr) Chacun effectuera le parcours à son rythme et recevra un sachet de ravitaillement. Enfin, en décembre, l'association tiendra un stand au marché de Noël de la gare et à celui du centre-ville.
Pratique. Renseignements sur l'antenne de la Ligue contre le cancer au 05.55.46.04.35. Renseignement sur l'atelier Coud'sein au 05.55.72.25.53.