Le 26 septembre, Objat fêtera le pain
Objat. Le 26 septembre, Objat fêtera le Pain. Rendez-vous incontournable et reporté à cause de la crise sanitaire, la Fête du pain met à l'honneur le fruit d'un savoir-faire, tant séculaire que moderne. Que ce soit en ville ou en zone rurale, la boulangerie tisse du lien social et rythme la vie des Français.
Ils sont 98 % à continuer à manger du pain régulièrement et plus de 6 milliards de baguettes sortent chaque année des fournils. Elles restent le principal symbole de la France.
Pour cette 25 e édition, une démonstration aura lieu le dimanche 26 septembre, à Objat, jour de marché, toute la matinée, par les boulangers corréziens actifs et retraités et des apprentis boulangers du CFA Les 13 Vents de Tulle.
Du pain sera fabriqué sur place et cuit dans un four à bois, grâce à la mise à disposition de l'espace nécessaire par la municipalité d'Objat. Pétrissage, façonnage, enfournement, les visiteurs pourront découvrir la gestuelle du métier.
Au programme : tourtes de campagne, pains aux noix, pains 100 % corréziens avec mise en avant « origine Corrèze », merveilles, fougasses, tartelettes aux pommes. Une occasion unique de rencontrer le public, partager et pourquoi pas susciter des vocations auprès des jeunes.
Depuis près de quatre ans, la corporation se mobilise pour inscrire « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » à l'Unesco.
Un dossier sur ce thème représentera la France et sera transmis aux Instances délibératives qui rendront leur décision fin 2022.