Fred Saurel au centre Camille-Claudel
Quatre saisons à Shazenrazen
Pour son exposition de rentrée, le centre Camille-Claudel accueille le dessinateur Fred Saurel, Ses aquarelles faites de paysages doux ou tumultueux s'ancrent autour d'un chat nonchalant et d'une souris flegmatique.
Après avoir, une quinzaine d'années durant, mis ses talents d'illustrateur au service d'histoires et de personnages qui n'étaient pas forcément les siens, Fred Saurel a éprouvé le besoin de souffler, de réfléchir. Il s'initie à l'aquarelle et prend pour sujet d'étude son atelier, auquel il donne vie grâce à la présence d'un animal de compagnie, son chat Raoul. Il lui adjoint rapidement un compagnon, une souris, que Fred Saurel définit comme une émanation de lui-même. À ce cadre créatif, il donne le nom d'atelier de Shazenrazen, patronyme certes humoristique, mais dont la consonance asiatique renvoie à la notion de plénitude ainsi qu'à une culture sinophile héritée de ses parents.
L'artiste déroule au gré d'une soixantaine de tableaux les quatre saisons d'une nature colorée ou diaphane, bruyante ou délicate, mais toujours vivante et en mouvement.
« L'aquarelle est une technique difficile », confesse Fred Saurel. Il semble pourtant en maîtriser les subtilités.
Le public a profité de ce temps suspendu offert par l'illustrateur.
Pratique. Expo jusqu'au 26 octobre pour visiter L'atelier de Shazenrazen, 3, rue Maréchal-Joffre. Tel. 04.73.42.37.27.