Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Michèle Parouty a donné une conférence très documentée à l’occasion des Journées du patrimoine

0

Le viaduc de la Tardes et son modèle

Accueillies par Sarah Glomeau, ce sont 76 personnes passionnées de patrimoine qui sont venues partager le voyage du modèle du viaduc de la Tardes à Paris à la grande exposition universelle de 1889.

Faire connaître le savoir-faire français

Le modèle du viaduc de la Tardes, objet patrimonial remarquable, tout autant que son grand frère, partageait alors la vedette avec les modèles de viaducs de renom comme ceux de Garabit, Lavaur, Castelet, Semalens, Crueize, Saint-laurent d'Olt. Tous présentés avec soin dans le très gracieux pavillon du ministère des Travaux Publics, tous à la pointe des techniques de construction de grands viaducs ferroviaires en cette fin de XIXe siècle, ils étaient exposés pour faire connaître au monde le savoir-faire français.

Les explications, fournies à partir d'un support très richement illustré, ont permis de comprendre la motivation de l'ingénieur en chef Daigremont – qui a supervisé la construction de la ligne Montluçon-Eygurande – ainsi que celle du directeur des Chemins de fer, de faire exécuter ce modèle entre 1884 et 1885.

Les photographies réalisées chez Pierre Bonnichon, ferronnier d'art à Viersat, et les différents outils qu'il avait prêtés, expliquaient le difficile travail des équipes de riveurs qui ont œuvré tout d'abord dans la tranchée rive droite où étaient assemblées les pièces métalliques entre elles puis directement sur le viaduc, après le lançage de 100,05 mètres de tablier entre les deux piles. Les pièces métalliques étaient alors hissées grâce à une bigue jusqu'au tablier qui reposait seulement sur les deux piles.

Les auditeurs de la conférence ont pu suivre le modèle en construction dans un atelier parisien et connaître de nombreux détails grâce à la lecture d'extraits d'articles de journaux de l'époque.

La conférencière Michèle Parouty rappelait aussi que Gustave Eiffel avait très bien compris l'intérêt d'une présentation commune de ses principales constructions, car, dès 1883, il avait exposé un dessin du viaduc de la Tardes, alors que sa construction débutait, à l'exposition universelle d'Amsterdam, avec quatre autres tableaux de ses viaducs célèbres comme le viaduc Maria-Pia au Portugal et le viaduc de Garabit.

Mais le modèle du viaduc de la Tardes a surtout servi de support pédagogique aux élèves ingénieurs de l'École des Ponts et Chaussées, où il a inspiré des générations d'ingénieurs qui auraient peut-être eu du mal à se rendre sur les lieux. Les participants à la conférence, eux, étaient invités à profiter de la très belle vue sur le viaduc de la Tardes dans le village du Châtelet, offrant un paysage grandiose dans un environnement entretenu avec soin.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Даниил Медведев

Медведев прекратил сотрудничество с французом Симоном






Просроченные продукты обнаружили в новосибирских магазинах «Светофор»

Самое высокое атмосферное давление в истории: как москвичам пережить 8 и 9 февраля

МВД ликвидировало сеть российских притонов и задержало 35 проституток

Столичные депутаты-коммунисты провели круглый стол на тему "Такси нашего города"