La fête du timbre célèbre les autos mythiques du cinéma
La fête du timbre a lieu ce week-end à Saint-Pierre-Chérignat parmi quatre-vingt autres sites en France.
Le thème choisi, autour de la voiture, propose de se pencher sur deux modèles de la marque Citroën, qui ont été au cœur de scènes cultes du cinéma : la 2 CV et la Méhari. Organisée sous l'égide de la Fédération française des associations philatéliques en partenariat avec la Poste – plus particulièrement ici en Creuse par Philapostel Limousin – la manifestation permettra au plus grand nombre de partager cette passion.
Des exclusivités avant la mise en ventePhilatélistes chevronnés ou simples curieux, c'est l'occasion d'échanger autour de cette attachante collection qui repose sur de petits bouts de papiers destinés à voyager. Mais aussi les accessoires qui ont un rapport avec la taxe postale mise en place pour acheminer le courrier il y a maintenant plus de 180 ans.
Durant deux jours, de 9 heures à 17 h 30 sans interruption, le public pourra admirer une exposition philatélique, des collections de miniatures et d'objets divers, parfois insolites. L'événement sera marqué par l'émission de documents philatéliques et un cachet commémoratif. Ainsi avant qu'ils ne soient proposés à la vente dans les bureaux de La Poste, timbres, cartes postales, blocs et feuillets seront proposés en exclusivité. L'un des supports met en avant la fameuse 2 CV Citroën que l'on retrouve dans le film « Le Corniaud », mais également dans d'autres films internationaux, parmi lesquels un James Bond.
Cette voiture populaire française la plus connue au Monde, sera construite à plus de 5 millions d'exemplaires dès 1950 et sera assemblée sur les chaînes de montage de la marque durant près de 40 ans.
L'autre mettra en avant les lignes droites de la Méhari, véritable couteau Suisse automobile. Ce modèle présenté en plein mai 1968, qui séduira les clients avides de loisirs mais aussi l'armée, puisqu'elle en commandera plus de 11.000, sera fabriqué à 145.000 exemplaires jusqu'en 1987.
Pratique. Fête du timbre à Saint-Pierre-Chérignat les samedi 25 et dimanche 26 septembre, de 9 heures à 17 h 30 sans interruption. Renseignement auprès de Michel Ciolina au 06.88.13.18.18.