À la découverte de la faune et la flore
Murat. Rendez-vous avec le vivant en compagnie de Moments nature. À l'occasion des Journées du patrimoine, Sophie Ougier, de l'association Moments Nature (*), a proposé deux animations pour faire ouvrir les yeux des participants sur les richesses naturelles qui les entourent.
Le matin, six personnes avaient rendez-vous place du foirail pour une balade à la découverte des plantes qui colonisent les milieux sans sol et quel type de vie se développe autour. Nul besoin d'aller bien loin puisque du foirail à la tour Saint-Pierre, on dénombre déjà plusieurs espèces de fougères, mousses, plantes grasses ou lierre.
Cette balade s'inscrit dans l'enquête participative nationale « les sauvages de ma rue » (www.vigienature.fr) qui invite les citadins à mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues. Pour concrétiser cette expérience, l'animatrice a recueilli feuilles, fleurs et plumes témoins dans un carnet qu'elle continuera d'alimenter lors des prochains ateliers.
L'après-midi, un atelier minutieux et ludique d'analyse du contenu de pelotes de réjection était proposé aux enfants de 6 à 12 ans. Après avoir laissé tremper les pelotes dans un petit verre d'eau, les jeunes ont pu en examiner le contenu grâce à une loupe binoculaire reliée à un écran. Les connaissances de Sophie et la réflexion de chacun ont permis de déterminer de quels animaux se nourrissent les espèces nocturnes que sont les hiboux grand duc ou chouettes effraie.
Ils ont ainsi appris combien ces bêtes de la nuit, qui pâtissent d'une mauvaise image, jouent un rôle prépondérant dans la régulation des espèces. Les petits scientifiques du jour ont réalisé chacun un collage où figurent crânes, tibias, fémurs, vertèbres ou côtes de rongeurs, oiseaux ou amphibiens.
(*) Contact au 06.30.35.73.02 ; contact@momentsnature.org ; www.facebook.com\momentsnature.education.nature.foret\