Les prix Aurhalpins du patrimoine ont été remis au château
Lapalisse. Remise des prix Aurhalpins du patrimoine . Les prix Aurhalpins du patrimoine ont pour vocation d'encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine. En 2021, huit lauréats ont été récompensés dans quatre catégories, chaque prix étant doté de 6.000 et la mention de 1.000 , le coup de cœur reçoit 2.000 et le trophée EDF est une œuvre originale créée par une artiste régionale.
La cérémonie de remise des récompenses s'est déroulée dans le grand salon du château de La Palice, en présence de Jacques de Chabannes, maire, président com'com, conseiller départemental ; Marie-Hélène Chateau, présidente du patrimoine Aurhalpin ; et des représentants des organismes récompensés.
La journée s'est poursuivie par un pique-nique dans le parc avec marché de producteurs, et la visite du château sous la conduite de Jacques de Chabannes.
Le palmarès. Réalisation et prix : La Tour de Salvagny (Rhône), réhabilitation des bâtiments du parc de l'Hippodrome, tribune, salle du pesage et buvettes.
Mention : La Casamaurès d'hier et aujourd'hui (Isère) : chantier du jardin d'hiver, 10 baies vitrées de couleur ambre.
Savoir-faire du conseil régional et prix : association les Grenadières du Haut-Forez (42) : la promotion, transmission et sauvegarde d'un savoir-faire ligérien unique et rare, la broderie militaire au fil d'or.
Mention : Traces de Pierre Imapec (Puy-de-Dôme : reconnaissance de l'émaillage sur lave (Volvic 63)).
Patrimoine industriel et scientifique Groupama et prix : association Val libre culture et patrimoine : réhabilitation de la tuilerie de Lenax (Allier).
Mention : association Mémoire Battante (Isère) : restauration d'une scie battante à eau.
Trophée EDF à l'équipe des concepteurs : Rich designers et Brono Peinado (Loire-Atlantique).
Coup de cœur du jury : Société des Amis du vieux Crest et des environs : restauration de la chapelle des Cordeliers de Crest (Drôme).