Opération Innov’Action pour les agriculteurs
Le sursemis pour les prairies
Le sursemis est une méthode qui est utilisée pour régénérer les prairies qui sont dégradées ou en souffrance.
Le principe est d'utiliser des outils qui permettent de mettre en place un lit de semences dans un couvert végétalisé existant. Les agriculteurs du secteur sud Creuse subissent depuis cinq ans de fortes sécheresses qui dégradent leurs prairies et entraînent une chute de productivité impactant leur stock de fourrage pour la période hivernale. L'implantation de prairies étant très onéreuse, les professionnels sont preneurs de solutions alternatives permettant de régénérer ces prairies à moindre coût.
A cet effet, une journée spécifique a été mise en place par la Chambre d'agriculture de la Creuse sur l'exploitation du GAEC Bouchet à Charron, jeudi 2 septembre dernier. Le GDA d'Auzances et le GDA de la Combraille ont également participé à l'organisation de cette rencontre qui s'inscrivait dans le cadre des journées Innov'action (*) organisées par la Chambre d'agriculture de la Creuse.
Les agriculteurs venus nombreux pour l'occasion ont pu ainsi assister à des démonstrations de sursemis de prairie réalisées via quatre matériels spécifiques différents et selon les étapes suivantes : la préparation du lit de semence avec des outils permettant d'aérer, de nettoyer et de préparer le sol ; l'implantation des semences de prairies à l'aide de différents semoirs ; le rappuyage du sol à l'aide de rouleaux pour mettre en contact le sol et la graine.
(*) Innov'Action est un événement organisé par les Chambres d'agriculture pour découvrir les innovations des agriculteurs autour de la triple performance sociale, économique et environnementale. A l'occasion de portes ouvertes, des agriculteurs présentent leurs pratiques innovantes à d'autres agriculteurs directement sur leur exploitation.
Pour en savoir plus. Contacter Laurent Romain, conseiller territorial, Chambre d'agriculture d'Auzances, tél. 07.71.07.87.61 ; Florian Lepinasse, conseiller territorial, Chambre d'agriculture de Chambon-sur-Voueize, tél. 07.84.97.67.65 ; Stéphane Grand, conseiller machinisme de la Chambre d'agriculture de la Creuse, tél. 07.84.94.19.51.