Deux ateliers creusois ont été sélectionnés pour une exposition sur les métiers d’art à Paris
Deux créations creusoises à Paris
C'est dans le cadre prestigieux du Palais d'Iéna à Paris que se déroule cette semaine la deuxième édition de la biennale « AD Matières d'Art », qui présente une sélection d'artisans et de créateurs reconnus pour leur savoir-faire d'excellence dans le domaine des métiers d'art et de la décoration.
Alors que seulement 46 créateurs ont été retenus par le commissaire de cette exposition, la Creuse est particulièrement bien représentée avec la manufacture Pinton de Felletin et la créatrice textile Charlotte Kaufmann d'Aubusson.
La créativité des ateliersCette exposition « AD Matières d'Art » a un double objectif qui se retrouve dans le processus de sélection pour y participer, il faut à la fois disposer d'un savoir-faire avéré dans l'artisanat d'art mais également être capable d'exprimer sa créativité dans le travail sur la matière.
Pour cet événement, la manufacture Pinton s'est donc associée à l'artiste Alexandra Roussopoulos pour concevoir une création originale, car comme le précise Lucas Pinton, « il n'y a pas que l'entreprise qui est sélectionnée, c'est aussi le projet artistique ! ».
C'est donc un projet de composition d'un grand tapis, véritable patchwork de toutes les techniques de tissage développées depuis 150 ans par la manufacture, qui a été présenté pour la sélection. « Avec cette pièce, on résume notre histoire, à la fois un savoir-faire composé de différentes techniques de tissage et l'association avec des artistes », explique ainsi Lucas Pinton.
Confirmation d'un « talent émergent »Quant à Charlotte Kaufmann, depuis qu'elle a remporté en 2019 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie métiers d'art « talent émergent », il existe une dynamique autour de son travail de création et « AD Matières d'Art » l'a invitée à participer à la sélection.
Pour ce faire, la créatrice textile a mené un travail sur les matières pour présenter une pièce réalisée avec un tissage sur fil de fer et de cuivre dans une teinte bleu-nuit. « C'est bien sûr un travail technique complexe sur un métier à tisser manuel, mais ce que je veux montrer avant tout avec cette œuvre, c'est un travail de lumière et de perception de l'ordre de l'émotionnel ! » précise l'artiste qui bénéficie ainsi d'une très belle visibilité auprès des professionnels qui font travailler les métiers d'art.