Pour les reproducteurs et les animaux de boucherie
Deux concours en novembre
Le comité des foires s'est réuni afin d'organiser la 59 e édition de ses concours qui se tiendra sous le marché couvert, mardi 23 novembre, pour les reproducteurs, et jeudi 25, pour les animaux de boucherie. Il n'y aura pas de modification pour les reproducteurs, tout animal inscrit au Herd-book Charolais A + sera admis et un trophée viande sera décerné. Le comité souhaite également maintenir le concours de jugement de bétail par les élèves des établissements d'enseignement agricole.
RécompensesPour le concours de boucherie, le comité mettra en place un prix de la meil-leure bête « Label Rouge » en conformité avec le souhait de la FNCAB et INTERBEV. L'artisan boucher qui achètera la meilleure génisse recevra la plaque et le diplôme de la confédération française de la boucherie charcuterie traiteur (CFBCT). Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la dégustation de viande, la tenue de la buvette et la restauration seront adaptées à la législation du moment.
Le rassemblement des animaux aux concours 2020 ayant été annulé pour raisons sanitaires, le secrétaire du comité des foires, Jean-Michel Méloux, a rappelé les effectifs inscrits au concours de boucherie, ainsi que les démarches faites pour leur promotion et leur valorisation. Chaque animal a reçu une plaque authentifiée. Et le comité des foires a assuré auprès des acteurs de la filière la diffusion de cette liste. Il a signalé « un bon retour de satisfaction des éleveurs inscrits qui ont pu ainsi réaliser un peu de plus value ».