Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

L’instrument restauré chante de ses plus belles voix

0

L'orgue retrouve tout son éclat

L'orgue résonne de nouveau en l'église Saint-Jean-Baptiste. Ce magnifique instrument, construit par Paul Férat et installé dans le transept sud depuis 1878, classé au titre des Monuments historiques en 1981, bien fatigué et quelque peu dégradé, devait être restauré, tout comme d'ailleurs la tribune où il est installé.

600 tuyaux

L'opération de démontage, nettoyage, et surtout de remise en état, a été l'œuvre de Léa Malvy, factrice d'orgues à Auvilar (Tarn-et-Garonne). Il a fallu près de trois ans pour remettre en parfait ordre de marche les quelque 600 tuyaux qui le composent.

Ce dimanche 12 septembre, l'orgue ayant retrouvé sa place, une grande fête a marqué son inauguration en l'église avec un concert donné par Alexis Droy, organiste titulaire de la cathédrale de Moulins.

Jacques de Chabannes, maire, soulignait la qualité de cette restauration en rappelait le coût, 104.848 € TTC. Diverses subventions (Drac, Département, Crédit agricole et dons individuels) laissent à la commune une charge de 22.137 €.

Le concert a été un pur moment de régal pour les mélomanes. Avec des œuvres de Bach, Messager, Guilmant, Saint-Saëns, Dubois, Delibes, Alexis Droy, mettait en relief toutes les possibilités de ce prodigieux instrument, sans oublier la prestation brillante du chœur de femmes Voce Umana, du Conservatoire de Vichy.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Саснович вышла в четвертьфинал парного разряда турнира WTA-250 в Румынии






70 миллионов рублей и ни одного инвестора: что ждет дом на Рылеева, 34?

Гидрометцентр сообщил о слабом морозе и снегопаде в столице в среду

Ленинск-Кузнецкая школа №2 признана одной из самых экологичных школ России

Вильфанд: температура на 6-12 градусов ниже нормы ожидается в шести регионах РФ