Il fallait alors dix heures pour gagner Paris depuis Moulins
Quand le train arriva
La dernière visite programmée dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l'année 2021, déclarée Année du rail, proposée par le service Arts, Sciences et Lecture de la ville d'Yzeure, revenait sur l'histoire de l'arrivée du chemin de fer dans l'agglomération, en 1853.
Rendez-vous avait été pris, sur le parking de la gare intermodale, rue Denis-Papin. Malgré les conditions climatiques, la pluie n'a pas arrêté le train, ni mes nombreux visiteurs qui ont pu suivre l'évocation documentée du projet par Karine Gougnot, responsable du service Arts, sciences et lecture. De 1845 à sa réalisation en 1853, et de la poursuite des aménagements ferroviaires, non sans conséquence, jusqu'à aujourd'hui. En effet, ces chantiers requéraient de sérieuses compétences en ingénierie, pour le tracé des lignes, les constructions de ponts, viaducs et tunnels, les différents types de machines à vapeur.
Les conditions de travail de ces professionnels exerçant des métiers spécifiques, l'exploitation des lignes par des sociétés privées avant la création de la SNCF en 1937. Et, bien sûr, le bouleversement urbanistique et les nouveaux aménagements qui ont suivi pour façonner la ville que nous connaissons aujourd'hui
Cartes à l'appui et reproductions de cartes postales anciennes pour témoigner de ce temps pas si lointain où il fallait être patient en tant que voyageur : plus de 10 heures pour rallier Paris ! Quinze minutes d'arrêt au passage à niveau pour laisser passer le train avant de traverser les voies en toute sécurité. Les technologies les plus en pointe n'ont cessé d'être utilisées, développées, maîtrisées, afin de garantir pour les personnels, les voyageurs, le transport du fret et messageries, sécurité, confort et vitesse. De nombreux témoignages, anecdotes, précisions techniques ont été apportés au fil de la visite par des passionnés et des spécialistes du patrimoine. Des références à l'histoire locale qu'ont apprécié les participants.