Lors du premier « Vendredi des élus » sur le marché
Le maire face aux habitants
Les rencontres citoyennes que sont les « Vendredis des élus » sont des moments privilégiés pour les Commentryens puisqu'ils leur permettent de faire remonter leurs remarques et suggestions. Ce vendredi, pour le premier de la saison, de nombreux habitants ont ainsi pu rencontrer le maire et ses adjoints.
Et les premières requêtes ont porté sur la propreté de la ville et le désherbage. Ainsi, face à l'interdiction faite aux collectivités de recourir aux produits phytosanitaires, le maire, Sylvain Bourdier, n'a pas manqué de rappeler « que cela ne peut plus être tout à fait comme avant ! Mais il faut tabler sur ce qui est acceptable ».
« Tout est venu compliquer l'entretien de la ville »« Avec moins d'effectifs avec des postes non remplacés aux espaces verts, une diminution des aides de l'État et une année très pluvieuse, tout est venu compliquer l'entretien de la ville, a-t-il poursuivi. Mais des solutions sont expérimentées, comme les Brigades Vertes saisonnières et la mécanisation, comme les robots de tonte. »
Rue des Forgerons, un riverain a demandé à ce que soit nivelé le trottoir en tuf, transformé en mare à chaque averse. Une situation identique décrite rue Alexandre-Gibon. Les services de la ville devraient donc se rendre sur place pour trouver une solution, bitume ou nivelage devant les entrées. Au même titre, les fossés, au lieu-dit La Grange, posent problème.
Pour ce qui est de la propreté urbaine, ont été remontés des détritus, surtout des jeux à gratter qui jonchent la rue Aujame dont les trottoirs ne sont plus nivelés depuis la pose de la fibre. Un nettoyage en règle du parking de la poste et du pôle Arc-en-ciel est demandé par les usagers. L'état sanitaire des prunus de l'avenue des Rémorêts pose question, « car présentant des boursouflures ». Une habitante a demandé l'installation d'une poubelle urbaine du côté du Pont Vert.
Il a aussi été signalé « que la prise d'eau de l'aire des camping-cars est monopolisée par les gens du voyage ». Le maire a indiqué, à cette occasion, « que des caravanes supplémentaires sont installées en ce moment, les gens du voyage accompagnant, selon leur tradition, une personne actuellement hospitalisée ».
Offre médicaleUne précision a été donnée sur le service de l'eau dont les gens du voyage ont par ailleurs payé l'accès. « Pour ce qui est du point d'eau, c'est un peu notre responsabilité. Nous aurions dû installer un second piquage sur la borne ». Une réponse qui a semblé satisfaire les camping-caristes qui ont signalé « qu'à Commentry, le point d'eau est d'accès gratuit, ce qui devient rare ».
Le dernier questionnement concernait l'offre médicale à Commentry, avec la cessation provisoire d'activité du docteur Belette. Sylvain Bourdier s'est longuement exprimé sur ce sujet. Une remarque a d'ailleurs été faite au ministre des territorialités lors de sa visite. « Aller à l'offre de santé » a été son conseil.
Des transports spécifiques seraient-ils une piste ? Pour l'heure, le maire a indiqué qu'un groupe de travail réunissant les soignants est en projet suite à des contacts pris lors de la tenue du centre de vaccination.
Rendez-vous. Les prochains Vendredis des élus auront lieu les 1 er, 15 et 29 octobre, ainsi eu les vendredis 12 et 26 novembre, sur le marché. Pour tous renseignements, contacter le cabinet du maire, à l'hôtel de ville.