Un week-end d’exception autour du barrage
Lanobre. Journée du patrimoine : un week-end exceptionnel. En partenariat avec les offices de tourisme Sumène-Artense et de Haute Corrèze, les municipalités et EDF dans le cadre du 70 e anniversaire du barrage de Bort, un programme d'animations et des visites gratuites ont été proposées pour les Journées européennes du patrimoine. À commencer par le château de Val, qui a enregistré environ 700 visiteurs soit l'équivalent d'un week-end du mois d'août. Également sur le site de Val à la Capitainerie, l'exposition Les paysages de l'Artense était à découvrir.
Animations et mobilisation sans précédentUn autre patrimoine était à la fête ce week-end : la pêche. Depuis que le barrage a été mis en eau, les amoureux de la pêche profitent de cet écrin pour s'adonner à leur passion. La retenue est plébiscitée par les pêcheurs de toute la France. Pour l'occasion, les Fédérations de pêche du Cantal, de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, réunies sur le site, ont proposé des animations autour de la pêche. Au sein de la médiathèque municipale, une exposition de photos La Dordogne de villages en barrages était proposée.
Les écoliers de la commune ont également participé à la confection de ballons géants et ont apporté leur imagination à travers leurs dessins sur le thème du barrage, son rôle, et ce qu'il représente à leurs yeux. Ces ballons étaient exposés sur le mur du barrage.
Les animations les plus marquantes ont gravité autour du 70 e anniversaire du barrage : des visites gratuites guidées et commentées, dans les entrailles du barrage mais également des parcours découvertes autour des savoir-faire d'EDF, des visites d'ateliers, des stands et des animations musicales pour accueillir les visiteurs au pied du barrage. Une mobilisation sans précédent qui a enregistré environ 1.000 visiteurs durant le week-end.