Présentation des conférences à venir d’Au bar des sciences
Un programme qui se déguste
La saison d'Au bar des sciences, ces rendez-vous ayant pour objectif de vulgariser différentes thématiques, s'ouvrira mardi 5 octobre, à 20 h 33, à La Baie des singes, 6 avenue de la République à Cournon. Intitulée « Voyage des saveurs », elle abordera la gastronomie et comment la saveur d'un aliment provient d'une alchimie subtile entre le goût et l'odorat, tandis que la vue, le toucher et même l'ouïe permettent aussi la réception d'informations essentielles à la construction de notre attrait ou de notre dégoût pour un aliment. Uniques et singulières, les saveurs préférées ou détestées de chacun proviennent de multiples facteurs liés à l'éducation, aux pratiques culturelles, à l'environnement émotionnel et social. Elles s'expliquent aussi par des facteurs génétiques complexes. Elles peuvent changer avec l'âge, la maladie, les expériences sensorielles de la vie
Ce bar des sciences inédit permettra avec des biologistes, des chimistes, des cuisiniers, des philosophes et des psychologues de découvrir le voyage des sensations gustatives dans le corps, la neuro-gastronomie, comprendre la description physico-chimique des aliments, mesurer l'influence des savoir-faire techniques en cuisine ou l'évolution des modes.
Suivront ensuite le mardi 2 novembre « Pense-t-on avec son corps ? » ; mardi 7 décembre « Météo et climat » et mardi 11 janvier, « Eloge du doute », toujours à 20 h 33, à La Baie des singes.