C’est l’automne, l’occasion d’un bilan estival
Un été plutôt positif pour la Vallée
Avec le recul, la saison estivale 2021 s'annonce donc comparable à 2020 et 2019, et ce malgré plusieurs facteurs défavorables : contraintes sanitaires (pass, jauges), incertitudes calendaires, météo capricieuse, absence d'étrangers, difficultés de recrutement du personnel saisonnier.
Les activités de loisirs tels que le canoë, les balades en gabare, les parcs aquatiques, ont été particulièrement pénalisés par la mauvaise météo, mais aussi par le niveau élevé de la Dordogne empêchant la navigation en juillet. Les sites de visite et les restaurants figurent parmi les plus impactés par la mise en place du pass sanitaire et des jauges limitant leur capacité d'accueil.
Les clientèles françaises compensent la perte des clientèles étrangères bien que l'on constate un regain de fréquentation des Belges et Néerlandais, ainsi que des Espagnols autour de Rocamadour notamment. Les clientèles britanniques sont toujours absentes du fait du contexte sanitaire défavorable et du Brexit.
Les excursions progressent d'environ 15 %, les départs fluctuent selon la météo du jour. Les réservations de toute dernière minute sont plus que jamais d'actualité, tout comme la vente en ligne des prestations d'hébergement et de loisirs qui augmente encore fortement cette saison. Pour exemple, l'outil de vente en ligne de l'Office de tourisme, utilisé par des centaines de professionnels du tourisme en Vallée de la Dordogne, enregistre une progression de 59 % de chiffres d'affaires en comparaison avec 2020.