Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Pourquoi la pollution à 30 km/h est un faux débat

0

«Cette mesure permettra de réduire la pollution, mais surtout de vivre une ville plus apaisée ». Cette phrase écrite par le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi, sur son compte Twitter, la semaine dernière, annonce la mise en place des 30 km/h dans le centre-ville. Et pourrait prêter à confusion. Mais Olivier Bianchi n’est pas le seul. L’argument rapidement énoncé d’une baisse de la pollution est également utilisé par le maire de Tulle, Bernard Combes, pour qui la mesure s’impose « pour la sécurité routière en priorité, mais aussi pour réduire le bruit et la pollution ». Le maire de Brive est plus prudent. Frédéric Soulier cite l’Ademe : « Les zones 30 favorisent les conduites douces ». Douces et donc moins polluantes ? 

Dans l’agglo de Clermont, 80 % de la pollution est causée par 20 % de déplacements sur des trajets de 40 km, soit sur des routes nationales et départementales" explique Benoît Hiron, responsable sécurité routière pour le Cerema.

Le rapport du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (publié en août) se base sur « une modélisation des rejets de polluants atmosphériques émis par un véhicule en fonction de sa vitesse ». Des cochonneries pour nos organismes comme les émissions de « dioxyde d’azote, de particules fines et de CO2e (équivalent CO2 des gaz à effet de serre : CO2, CH4 et N²O) ».

À 30 comme à 100

On y apprend que pour une voiture, les émissions seraient « minimales pour des vitesses proches de 70 km/h, tandis que pour un véhicule utilitaire (<3,5 T), elles le sont aux alentours de 60 km/h ». Pire, jusqu’à 30 km/h, les émissions seraient « équivalentes à celles produites à grande vitesse (100 à 110 km/h) ».Benoît Hiron, responsable sécurité routière au Cerema, recadre le débat : « on ne fait pas une zone 30 pour la pollution, c’est une aberration ». À Clermont, par exemple, et toujours d’après le Cerema, « 80 % de la pollution automobile est causée par 20 % des déplacements soit des trajets de plus de 40 km, réalisés donc sur des routes nationales ou départementales ». Baisser la vitesse en centre-ville est ainsi quasiment insignifiant sur la pollution. L’effet est plus global. Le 30 km/h permet de limiter l’accélération, principale cause des émissions, d’apaiser les flux routiers et surtout d’inciter les automobilistes à changer de moyen de déplacement. À condition de fluidifier, s’entendre avec les villes voisines et proposer aux usagers d’aller plus vite à vélo ou en transports en commun. Sine qua non.

Julien Bonnefoy (médiateur de La Montagne)julien.bonnefoy@centrefrance.com 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Мирра Андреева прошла в финал турнира WTA в Дубае, обыграв Елену Рыбакину






Учила чемпионок: что известно о новом тренере сборной по худгимнастике Сергаевой

Ляшок: пенсия в марте будет меньше февральской из-за доплаты за два месяца сразу

Полковник Райснер заявил о признании США военной и политической мощи России

Медведи, вулканы и гейзеры. Фото-путешествие по дикой природе России