Des pièces de décors d'une buvette et d'un gargarisoire découvertes dans le parc des Sources de Vichy (Allier)
Après des fouilles menées en juillet dernier au square de la Source de l’hôpital et dans le jardinet du Hall des sources, en phase préliminaire au projet de rénovation du parc des Sources, le service archéologique départemental a poursuivi son diagnostic début septembre.
Neuf sondages ont été effectués, notamment autour de la galerie Napoléon III. « Nous avons eu la surprise de tomber sur le goudron d’un ancien parking des années 90 entre la galerie et le spa Vichy Célestins, explique Simon Baraton, du service d’archéologie préventive de l’Allier. Sous ce parking, nous avons retrouvé les fondations des anciens établissements thermaux de seconde classe. Ces fondations ont dû être fortement arasées pour la construction de ce parking. »
Sur les cartes postalesPlus au nord, entre la galerie et les actuels Thermes des Dômes, un autre sondage a mis au jour des fondations, probablement liées aux anciens thermes de seconde classe.
« Également, dans ce qui semble être a priori une cave, nous avons retrouvé des remblais issus de la démolition des anciennes buvettes présentes dans le Hall des sources. Ces buvettes ont été démolies en 1928, souligne l’archéologue. Nous avons notamment retrouvé des éléments de décors, comme du carrelage émaillé et les lettres du nom des sources, que l’on voit sur les cartes postales de l’époque, derrière les donneuses d’eau. Nous nous sommes interrogés avec Fabienne Gelin, responsables des fonds patrimoniaux de la médiathèque, à savoir comment ces remblais de démolition se sont retrouvés dans la cave des thermes de seconde classe alors que cet établissement était encore en activité. »Les vestiges de l'ancienne buvette.
Des indicesDes échantillons de ces décors ont été prélevés, ainsi que des fragments des crachoirs du gargarisoire. Ce lieu de soins se trouvait à l’abri des regards, derrière les murs des buvettes où œuvraient les donneuses d’eau. Si des échantillons ont été conservés pour les programmes de recherche des archéologues, le reste est conservé par la ville de Vichy pour son projet de musée du thermalisme.Le gargarisoire se trouvait derrière les buvettes.
« Nous connaissions l’existence d’un couvent des capucins fondé au XVII e siècle à côté de l’emplacement du Hall des sources. Pour voir s’il y avait des indices, nous avons réalisé un sondage de petite taille car cette zone est très fréquentée, notamment par des joueurs de pétanques, et il y a des arbres, des réseaux, des dallages. Nous sommes tombés toutefois sur un mur assez haut qui apparaît à 26 cm de profondeur, juste sur le terrain de boule, indique Simon Baraton. Les boulistes nous indiquaient d’ailleurs des endroits où “ça sonne creux” »
Confirmer le diagnosticIl s’agirait d’un mur bien conservé qui pourrait se rattacher à l’ancien couvent des capucins, mais les archéologues doivent recaler cela sur les plans. Au final, autour de la galerie Napoléon III, le secteur est assez riche en termes d’occupation du XIX e siècle.
« Mais alors que nous avions des éléments antiques dans le jardinet du Hall des sources et au niveau du square de la Source de l’hôpital, il n’y en a pas du tout aux abords de la galerie. Nous avons trouvé plus de choses que ce que nous pensions. Les quelques sondages effectués depuis les années 90 n’avaient pas vraiment révélé d’occupation, on tombait rapidement sur les sables d’alluvion. Cette seconde phase de fouille a permis de confirmer le diagnostic d’une absence de vestiges archéologiques dans une grande partie du corps principal du parc. »
Les archéologues départementaux ont deux mois pour remettre leur rapport (à la mi-décembre). Puis ce sera le Service régional de l’archéologie qui décidera si d’autres investigations seront menées.
Denis Lorut