Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

Auteur de son premier succès avant d'affronter Aurillac, Narbonne est encore en phase de construction

0

Un premier point pour se mettre en bouche mais avec les dents quand même serrées d’une défaite à la maison. Et puis le premier succès, enfin, un gros coup, un vrai, cette fois à l’extérieur. Avec son bonus acquis contre Montauban et sa victoire au finish à Aix, Narbonne a enclenché la première, avant de recevoir Aurillac, demain. Le début de quelque chose, mais qui doit encore être confirmé.

Vainqueur de Grenoble (21-16), le Stade Aurillacois savoure mais reste mesuré

« La victoire de ce week-end a mis un coup de boost, avec un peu de confiance, mais on est encore dans l’étape de la confirmation », observe l’expérimenté Guillaume Namy, qui a rejoint l’Aude en 2020 après une douzaine d’années à Brive où il a tout connu (H Cup, Top 14, Pro D2). « On ne va pas s’enflammer, on est encore une équipe en construction », pointe l’ailier.

La lutte pour le maintien, l'ancien Briviste Guillaume Namy connaît ça par coeur. Photo Frédéric Lherpinière

Un nouveau projet de jeu porté par un staff modifié

En construction et un peu en reconstruction, aussi, puisqu’à l’intersaison, en même temps qu’il changeait d’étage, le club aux deux Brennus et neuf Du Manoir a changé de staff et accueilli du monde dans son effectif. Et il a fallu rapprivoiser un championnat quitté en 2018.

« Il a fallu se remettre au niveau de l’intensité. On a changé complètement de projet cette année avec le nouveau staff et pas mal d’arrivées. Et forcément, ça prend du temps d’être en place et constant. On doit continuer de bosser tranquillement. Il faut qu’on montre encore plusieurs belles prestations pour dire que la saison est lancée, même si Aix nous a mis sur de bons rails »

Avec un projet basé sur la vitesse « et une bonne répartition des joueurs sur la largeur », le RCN ne tourne pas encore à plein régime. « On est encore au tout début, mais on arrive à le voir ressurgir sur certaines phases de jeu. C’est un jeu plutôt équilibré, mais basé sur la mobilité des joueurs », note l’ailier.

La dernière opposition entre Aurillac et Narbonne remonte à un match amical avant la saison 2019-2020. Photo Jean-Paul Cohade

Des cadres qui savent ce que c'est que le maintien

Avant de faire vivre le ballon comme prévu, les Audois ont en tout cas su faire preuve de patience, de pragmatisme aussi, et garder froide une tête que les deux revers inauguraux auraient pu mettre au fond du seau. Mais non. Et l’expérience de quelques tauliers a pu aider, dont Namy.

« Je ne suis pas le seul, on est quelques-uns à avoir passé la trentaine, il y a Flavien Nouhaillaguet qui est passé par Aurillac, aussi. On a une responsabilité au quotidien par rapport aux jeunes pour essayer d’être positif. On a connu pas mal de situations, moi j’ai presque quasiment toujours connu des maintiens avec Brive, je connais un peu ce rôle », appuie Guillaume Namy. Mais autant que l’expérience de ses cadres, Narbonne a pu puiser dans son histoire récente pour garder le cap.

La saison passée a permis d’éviter de cogiter

« L’an dernier, c’était une saison très particulière. On avait fait un très mauvais début de saison et on est ensuite monté en puissance. L’objectif était de remonter et il fallait l’assumer. On l’a fait avec une superbe fin de saison.

Peut-être que le début de l’an dernier nous a permis un peu de relativiser les choses pour trouver les solutions : en mettant d’abord les bons ingrédients, des choses simples, qui ne demandent pas tant de talent ou de structure de jeu très précise comme être solidaire, gagner ses duels…

Et le reste vient toujours après. C’est ce qu’on a essayé de faire sur le dernier match », souligne Guillaume Namy.

Enfin vainqueur en Pro D2, Narbonne n’attend désormais plus que de rééditer pareille performance chez lui, au Parc des Sports et de l’Amitié qui peut de nouveau mériter son nom après cette parenthèse Covid/huis clos qui a tant pesé, alors que Narbonne ne demande qu’à vibrer.

Un public qui ne demande qu'à s'enflammer

« Ici, c’est vraiment une ville de rugby, comme Aurillac ou Brive. Des villes qui ont un passé important avec de belles heures de gloire. Narbonne attendait ça depuis longtemps. »

L’an dernier, même avec le Covid, on a senti la ferveur exceptionnelle sur la phase finale. On aurait aimé avoir plus de monde. Mais cette année, le public a bien répondu présent sur les premières rencontres.

« Et il y a un noyau dur de supporters qui nous a suivis même dans la difficulté et qui continue. Si on arrive à mettre des résultats là-dessus, ça peut vite s’enflammer et devenir agréable pour nous », avance l’ancien Briviste.

Aurillac est prévenu, son voyage dans l’Aude ne sera pas une formalité. Et tout promu qu’il soit, le RCN n’est pas la cible inratable que ses deux premiers matches pouvaient - à tort - désigner. 

Jean-Paul Cohade




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Блинкова победила Соррибес-Тормо и вышла во второй круг турнира WTA в Клуж-Напоке






Полицейские расскажут тулякам о подвигах героев войны

Похожий на взрывное устройство предмет нашли в Новой Москве

Еще один заместитель губернатора Ростовской области может оставить свою должность

Из-за русской легенды подняли на уши полицию в Америке! Великий Ковалев купил машину и тут же пропал