Добавить новость
ru24.net
World News
Сентябрь
2021

La création d'une piste cyclable rue des Jacobins à Clermont-Ferrand mécontente les riverains

0

Certains ont reçu la visite d’une « dame de la mairie » et le 5 août, un papier était placardé sur les portes et vitrines, indiquant que des travaux allaient être entrepris à Clermont-Ferrand, rue des Jacobins,  du 16 au 27 août pour créer « une piste cyclable bidirectionnelle côté numéros impairs de la rue qui nécessitera la suppression de stationnements présents ».

Double sens

Depuis, des plots jaune et blanc sont sortis de terre et la piste, que les cyclistes ne pouvaient que remonter, est à double sens. « Ils ont supprimé 47 places de stationnement », précise Samad Dounia, le boucher du bas de la rue, qui a perdu, devant sa boutique, la place de livraison. Les camions doivent s’arrêter tant bien que mal devant une sortie de garage et, constate le commerçant, « deux bornes ont déjà été abîmées ».

"Je n'arrive pas à me garer"

Mimoun Ziani, qui vend des meubles orientaux un peu plus haut, du même côté, connaît la même problématique : « Même moi, avec mon gros camion, je n’arrive plus à me garer. Et mes clients, ils m’appellent pour me dire qu’ils arrivent et finalement, ils ne viennent pas. C’est déjà une rue difficile pour travailler. Il va falloir trouver une solution », ajoute ce commerçant installé là depuis plus de dix ans et qui se dit prêt à aller ailleurs. Lui aussi doit traverser la chaussée pour décharger ses marchandises, alors qu’il n’y a qu’un passage pour piétons, plus haut, dans la rue. « Un jour, un vélo m’est passé à ça?! », raconte-t-il en montrant le bout de son nez.

Le soir, « c'est mortel »

« C’est dommage, on est bien ici », estime Duongcamon Banchong, du restaurant Wok Thaï. À midi, la restauratrice reçoit plutôt une clientèle qui travaille dans le quartier, notamment chez Michelin et donc vient à pied. Mais le soir, « c’est mortel ». Pour la vente à emporter, « ils tournent, ils tournent, ils m’appellent. J’ai aussi beaucoup de réservations en salle et alors là, après avoir tourné une fois, deux fois, trois fois, ils annulent ». Elle a des clients qui viennent de Châtel-Guyon, Riom, Aubière…

« 70 % de ma clientèle est de l’extérieur », précise Samad Dounia, qui est là depuis une vingtaine d’années. « Aujourd’hui, ils ne s’arrêtent plus ».

Pétition

Nathalie Patient, la coiffeuse, qui a connu une « rue non payante, avec deux voies pour les voitures », se demande, elle aussi, si elle va continuer à fidéliser ses clientes de Beaumont, Sayat, Cébazat, Riom. Elle est la première à avoir signé la pétition qui circule parmi les riverains.

Il y a bien le parking des Carmes, mais il est souvent complet. Quant à la rue elle-même, elle est de plus en plus occupée par des voitures de riverains et il y a peu de mouvement. Ce couple, qui a chacun sa voiture, a opté pour une place payante au parking souterrain de Delille. Il leur en coûte € par mois. Une autre riveraine, mère d’un bébé et qui rentre tard, s’arrache les cheveux tous les soirs.

« Ils ont même supprimé le stationnement handicapés devant le cabinet médical ».

Tout en haut de la rue, l’autoécole Montléry se demande bien comment elle va garer ses trois voitures de leçon de conduite. « On se gare où l’on n’a même pas le droit », avoue Mickaël Prin. « Je ne vais pas emmener mes élèves à pied plus loin pour récupérer la voiture?! »

« Devant le fait accompli »

Le professionnel reconnaît néanmoins que d’un point de vue sécurité, « c’est très très bien », même s’il en voit encore rouler sur la voie des voitures. Comme beaucoup, il regrette d’avoir été « mis devant le fait accompli ».

« Y avait-il besoin de cette autoroute à vélos?? »

La piste entre dans le cadre du « schéma directeur cyclable métropolitain ». « Nous devons arriver à un meilleur équilibre de l’espace public », note Serge Fabbro, président de Vélo Cité 63.

« L’espace urbain est rare et quand il y a un espace disponible pour la sécurité des cyclistes, c’est forcément au détriment de quelqu’un d’autre ».

Pierre, qui a connu la situation antérieure avec une seule voie est, lui aussi, ravi : « C’était très dangereux. On ne pouvait la prendre qu’un remontant et j’avoue qu’il m’arrivait de la descendre et nous n’étions pas à l’abri des voitures qui quittaient leur stationnement sans nous voir. Aujourd’hui, c’est sécurisé. Mes amis cyclistes sont, eux aussi, tous satisfaits. Ils auraient juste pu en profiter pour regoudronner la chaussée ». Le jeune homme se félicite de pouvoir aller de chez lui, en centre-ville, jusqu'à son travail, en site propre. Le bonheur des uns...

Véronique Lacoste-Mettey veronique.mettey@centrefrance.com




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Владимир Иванов

Бадминтонист Владимир Иванов возглавил минспорт Челябинской области






В Якутске откроется выставка «Культура для Победы»

Никаких обид: Съевший пирожок с ртутью москвич не имеет претензий к отравившему его коллеге

Три автомобиля сгорели в автосервисе на северо-востоке Москвы

Петросян: думаю о международных стартах, посмотрим, что решит судьба