Laveissière. ***Randonnée et patrimoine à La Bastide. Malgré la mauvaise météo, une vingtaine de personnes a participé à la rando patrimoine à La Bastide, dans le cadre des Journées du patrimoine en compagnie d'Alexandre Albisson, membre du réseau des greeters du Cantal (*). La visite a commencé à La Bastide, un hameau construit vers 1294 dans le cadre d'un contrat de pariage entre le prieur de Bredons et le roi de France. L'occasion de faire revivre une tradition orale ancienne à propos des maisons qui ont chacune un sobriquet.
Le groupe a ensuite pris le chemin de la ferme de Malpertuis, dont le propriétaire avait exceptionnellement autorisé l'accès. Le bâtiment de plus de 80 m de long a été brûlé le 24 janvier 1944 par une quarantaine de GMR (Groupe mobile de réserve) sous les ordres du régime de Vichy qui, cherchant à détruire le buron du Lissart où se cachait le maquis Bartho, auraient brûlé Malpertuis par erreur.
À Ampalat, les visiteurs ont revécu le petit conflit frontalier né à la création de la commune de Laveissière en 1836. À cette date, Bredons est divisée en deux parts égales : Laveissière au nord du ruisseau de Chambeuil et la future Albepierre-Bredons au sud. Cette délimitation rattachait Ampalat à Albepierre mais les habitants protestèrent pour être rattachés à Laveissière, dont le bourg était plus proche. Après plusieurs démarches administratives, ils eurent gain de cause.
Les promeneurs ont fait étape à Grand-Champ, lieu de naissance d'Alfred Jacomis le 9 juillet 1910, qui a participé aux Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen en 1936. La collecte, d'un montant de 80 , sera reversée au profit de la souscription de la Fondation du patrimoine pour la restauration de l'église de Bredons.
(*) Les greeters sont des habitants qui font découvrir bénévolement leur village et leurs passions. Les rencontres avec un greeter sont gratuites, sans rétribution ni pourboire. Leurs coordonnées sont consultables sur le site internet d'Auvergne Destination.
Those shadow giants in the distance in Elden Ring Nightreign are over 2 miles tall—almost as big as the Erdtree—and nobody even mentions them in the game
The Expanse RPG's developers are 'humbled' by comparisons to BioWare's heyday, but don't expect it to be a straight Mass Effect clone: 'We make our story a little bit differently'
I've swapped modern live service games for a browser game that's been running since 2009
MMORPG Lord Nine: Infinite Class выпустят в Юго-Восточной Азии 31 июля