Railcoop obtient sa licence d'entreprise ferroviaire : une étape de plus vers un nouveau train Bordeaux-Lyon via la Creuse
« Il est délivré à la société Railcoop une licence d’entreprise ferroviaire valable pour effectuer des services de transport de voyageurs, de transport de marchandises et de traction seule », indique l’arrêté daté du 14 septembre et publié le 22 au Journal officiel. « Les services de transports prévus par le présent arrêté devront commencer au plus tard le 30 juin 2023 », précise-t-il.
Là où la SNCF fait défautBasée à Figeac (Lot), Railcoop est la première société coopérative dans le domaine du ferroviaire. Elle entend se positionner sur des créneaux où le transporteur historique s’est retiré et fait aujourd’hui défaut. Notamment la liaison Bordeaux-Lyon via Limoges et Guéret, devenue la locomotive de leurs projets, et qui pourrait être relancée mi-2022. Précédemment, début 2021, la coopérative Railcoop a réussi à réunir 1,5 million d’euros via une souscription à laquelle ont participé des particuliers et des collectivités locales.
Certificat de sécuritéLa licence d’entreprise ferroviaire qu’elle vient d’obtenir est donc une nouvelle étape. Indispensable mais pas suffisante : il faut désormais obtenir un certificat de sécurité délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), commander des sillons (créneaux de circulation) à SNCF Réseau qui reste le gestionnaire des infrastructures. Et bien sûr disposer de matériel homologué pour rouler dessus. Des chantiers sur lesquels Railcoop avance.
Aveyron, Haute-Garonne...La coopérative prévoit de commencer par lancer des trains de fret dès le 15 novembre entre l’Aveyron et la Haute-Garonne. Puis le train de voyageurs Bordeaux-Lyon en juin, mais aussi fin 2022 un Toulouse-Limoges-Poitiers-Le Mans-Caen/St-Brieuc et un Thionville-Metz-Nancy-Dijon-Grenoble/Lyon-St-Etienne.
Floris Bressyfloris.bressy@centrefrance.com