Dans l'Allier, le président du Département demande la levée du pass sanitaire
« Le pass sanitaire a pour but d’endiguer le Covid-19. Dans l’Allier, le taux d’incidence diminue de façon constante grâce à un fort taux de vaccination. Nous demandons donc d’adapter le pass à la situation épidémique de chaque département et d’alléger notamment son recours dans l’Allier. »
Des réalités de terrain différentesComme cela avait été le cas au moment de la mise en place des couvre-feux successifs, le président URB du Département Claude Riboulet monte au créneau pour demander un traitement différencié selon les territoires : « Les taux de contamination, de mortalité et aujourd'hui de vaccination peuvent fortement différer. C’est pourquoi la mise en place du couvre-feu ne s’est pas réalisée de façon uniforme en France. Cette stratégie prend en compte les réalités du terrain. Il faut la poursuivre aujourd’hui. »
Chiffres à l'appui : « L’objectif premier du pass sanitaire était d’accélérer la vaccination et de réduire la propagation du virus. Dans l’Allier, au 16 septembre, le taux d’incidence est descendu à 31 et 95 % de la population en âge de se vacciner a reçu au moins une dose. Ces résultats ont été obtenus grâce à un travail collectif et à des dispositifs innovants (...) comme la vaccination mobile. Le recours au pass sanitaire dans l’Allier doit donc être levé. »
Avec comme argument que « c’est une décision essentielle pour favoriser l’activité économique et la vie sociale des populations. »